Dans une opération conjointe d’envergure, les éléments de la sûreté de wilaya d’El Oued et les unités de l’Armée nationale populaire (ANP) ont démantelé, cette semaine, un réseau criminel organisé et transfrontalier, en interceptant plus de 517 500 gélules de Prégabaline, un psychotrope puissant de dosage 300 mg.
Selon un communiqué de la sûreté de wilaya d’El Oued transmis, hier, à notre rédaction, les services de sécurité ont agi sur la base des informations portant sur un plan visant à importer et à introduire clandestinement cette importante cargaison dans la région d’El Oued. Grâce à une enquête approfondie déclenchée par l’équipe de lutte contre les crimes majeurs de la wilaya, les services de sécurité ont pu identifier les deux véhicules utilisés par les membres de ce réseau.
La traque a permis de les intercepter à Djedeida, une localité située à l’est de la wilaya d’El Oued. En plus de la saisie de 517 500 gélules de Prégabaline, les forces de l’ordre ont mis la main sur un pistolet à pompe semi-automatique calibre 12 mm, ainsi que quatre véhicules, dont deux utilitaires exploités pour le transport de cette marchandise illicite.
Les deux suspects, membres présumés de ce réseau criminel, ont été présentés le 10 novembre courant devant le procureur de la République près le pôle pénal spécialisé de Ouargla pour répondre de leurs actes de nature criminelle, dont l’importation, la possession, le transport et la mise en vente illégale de psychotropes et de drogues, en plus du trafic menaçant gravement la santé publique. Ils sont également poursuivis pour détention et usage non autorisé d’armes et de munitions de catégorie quatre.
Le magistrat instructeur a placé les mis en cause sous mandat de dépôt. «Cette saisie marque un coup dur pour les trafiquants de stupéfiants et souligne la détermination des autorités algériennes à lutter contre la prolifération de substances illicites menaçant la santé publique», conclut le document de la Sûreté nationale.