La Protection civile veut parfaire son dispositif de lutte contre les incendies de forêt. Un regroupement des responsables des éléments d’intervention des wilayas touchées par les récents incendies s’est tenu, hier, à l’Unité nationale d'instruction et d'intervention de la Protection civile de Dar El Beïda (Alger).
«Suite aux derniers incendies et en application des instructions du directeur général de la Protection civile, Boualem Boughlef, la Direction générale de la Protection civile a organisé un regroupement des responsables des services généraux de huit wilayas, parmi elles Béjaïa, Tizi Ouzou, Bouira, Jijel, El Tarf et Skikda, qui ont été très touchées par les incendies. L’objectif de ce regroupement est d’évaluer et faire un état des lieux des interventions en vue d’améliorer leur qualité», souligne le lieutenant-colonel Habi Abdelkrim.
Des fiches de synthèse «retour d'expérience» des différentes interventions ont été présentées lors de la réunion, précise la Protection civile.
Le colonel Farouk Achour, directeur de l'information et des statistiques à la DGPC, a affirmé, dans une déclaration à El Watan, que la rencontre permettra «de savoir si les moyens et le dispositif déployés lors des derniers incendies de forêt étaient à la hauteur».
Il s’agit particulièrement de «parfaire la coordination avec les autres secteurs, vu que nous sommes des opérationnels», précise l’officier, indiquant que des recommandations seront prises à l’issue du regroupement. Pour la saison estivale, la DGPC s'est dotée d'un dispositif composé de 65 colonnes mobiles de lutte contre les incendies, comprenant 3770 agents et environ 650 véhicules, en plus des capacités de 505 unités de terrain disposant d'équipements modernes.
Les derniers incendies enregistrés dans une partie des wilayas du nord et l’est du pays ont vu le déploiement de plus de 8000 éléments et de plus de 500 camions en plus du soutien aérien représenté par des avions et des hélicoptères, précise la DGPC. Le plan opérationnel a d’abord été déployé depuis le 15 juin, lors des incendies de Chlef. «Le dispositif a bien fonctionné, car les aspects opérationnels ont été bien maîtrisés. Si ce n’était pas l’engagement conséquent des moyens et les mesures d’anticipation, on aurait eu un bilan extrêmement lourd», a estimé l’officier, dans une précédente intervention publique. Pour lui, les moyens aériens étaient de la partie. «Les moyens aériens travaillent quotidiennement.
Cette semaine, rien qu’au niveau de la wilaya de Béjaïa, deux avions aéronefs ont été loués pour soutenir nos hélicoptères bombardiers d’eau ainsi que les hélicoptères de l’Armée nationale populaire et d’autres avions de grande capacité acquis récemment. Les moyens aériens ont également été mobilisés à Jijel, Bouira et Boumerdès, précise l’officier de la DGPC, affirmant que les pilotes de la Protection civile et ceux de l’ANP ont pris des risques tant les conditions climatiques n’étaient pas favorables.»
Quatre-vingt-dix-sept incendies de forêt, de maquis et de récoltes ont été enregistrés à travers 16 wilayas, faisant 34 morts, dont 10 militaires, ainsi que plusieurs blessés.