Un récif corallien vierge découvert dans les profondeurs océaniques à Tahiti

27/01/2022 mis à jour: 11:04
1319
Photo : D. R.

C’est dans la «zone crépusculaire» de l’océan Pacifique qu’un récif corallien de 3 km de long pour une largeur allant de 30 à 70 m a été découvert au large de Tahiti, à plus de 30 m de profondeur, et ce, lors de plongées sous-marines destinées à cartographier les fonds marins de Polynésie, plongées auxquelles participaient des chercheurs du Criobe (Centre de recherche insulaire et observatoire de l’environnement) à Moorea.

Une surprise pour les scientifiques qui recensaient jusque-là ces écosystèmes dans les eaux de surface. En effet, la plupart des récifs coralliens, connus à ce jour, vivent dans des eaux peu profondes, à moins de 25 m sous la surface.

Deux espèces de corail composent pour l’essentiel cet écosystème : les Porites rus qui prospèrent aux profondeurs de 30 à 45 m sont remplacés par les Pachyseris speciosa entre 50 et 55 m.

Autre surprise : le récif est en pleine forme, dans une région qui a subi un important épisode de blanchissement en 2019. 

Cette découverte suggère que les coraux pourraient survivre dans les eaux froides des profondeurs au cours des prochaines décennies de réchauffement planétaire.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.