Un premier cas humain de grippe aviaire détecté au Canada

10/11/2024 mis à jour: 07:38
4003

Même si les cas chez les humains restent rares, les experts craignent une mutation du virus qui lui permettrait de passer d’un humain à un autre.

Le Canada vient de signaler son premier cas humain de grippe aviaire, causé par une souche du virus H5, chez un adolescent hospitalisé en Colombie-Britannique. Les autorités sanitaires de la province enquêtent pour déterminer comment le jeune a été exposé au virus. Selon Bonnie Henry, responsable locale de la santé publique, cet événement est inhabituel, et les investigations se concentrent sur l'identification de la source d'infection et des éventuels contacts.

Ce cas survient dans un contexte d'inquiétude croissante concernant la transmission de la grippe aviaire aux mammifères, bien que les infections humaines restent rares. Récemment, le virus a été détecté chez des vaches et, pour la première fois, chez un porc aux États-Unis. Les scientifiques redoutent que la multiplication des infections chez les mammifères n’augmente le risque de mutations, qui pourraient éventuellement permettre une transmission interhumaine.

En septembre, un autre cas humain de grippe aviaire a été identifié dans le Missouri, aux États-Unis, sans qu’aucun contact avec un animal infecté ait été déterminé.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.