Ukraine : Moscou demande un vote du Conseil de sécurité de l'ONU sur une résolution "humanitaire"

15/03/2022 mis à jour: 02:00
1270
Photo : D. R.

La Russie propose à ses 14 partenaires du Conseil de sécurité de l'ONU de voter mercredi 16 mars sur une résolution "humanitaire" liée à "l'opération militaire spéciale" russe en Ukraine, ont annoncé mardi des diplomates russes. 

Lors d'une rencontre avec la presse, l'ambassadeur russe à l'ONU, Vassily Nebenzia, a regretté que la France et le Mexique aient renoncé à soumettre au vote leur projet de résolution sur l'aide humanitaire après 15 jours de discussions, en préférant demander un vote directement à l'Assemblée générale des Nations unies. 

"Nous allons proposer notre propre projet qui est humanitaire", a dit Vassily Nebenzia. Il a souligné que depuis le lancement par Emmanuel Macron d'une résolution sur l'aide humanitaire, Moscou s'était dit prêt à participer à son éventuelle adoption. La Russie a aussi été claire sur le fait qu'il ne fallait pas qu'il y ait dans ce texte de mentions "politiques". 

Paris et Mexico, poussés par les Etats-Unis et le Royaume-Uni, selon des diplomates, voulaient réclamer dans leur projet une "cessation des hostilités", une mention jugée "politique" par Moscou. 

L'ambassadeur russe adjoint à l'ONU, Dmitry Polyanskiy, a précisé à l'AFP que la Russie allait formaliser sa proposition de résolution "humanitaire" dans les minutes à venir. 

"Un vote est demandé pour demain" (mercredi), a-t-il ajouté, en indiquant qu'il revenait à la présidence du Conseil de sécurité, assurée par les Emirats arabes unis, de décider de l'heure. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.