Tunnels et autoponts ferroviaires à Chlef : Deux premiers ouvrages bientôt en chantier

31/07/2023 mis à jour: 12:29
2190

Le projet de six trémies et autoponts, prévus sur la voie ferrée traversant la ville de Chlef et les communes d’Oued Sly et Boukadir, se heurte à des contraintes concernant surtout les espaces à exproprier, une situation qui perdure malheureusement depuis 2018, alors que l’entreprise de réalisation était déjà sur place depuis cette date.

Cependant, deux de ses ouvrages, dont les obstacles ont pu être levés, devraient être lancés bientôt sur la voie ferrée traversant la ville de Chlef. Il s’agit d’une trémie à Haï Bensouna et d’un autopont à Haï Bouguellal. 

C’est du moins ce qui a été décidé en fin de semaine dernière lors d’une réunion de travail présidée par le wali de Chlef et à laquelle ont pris part un représentant du directeur général de la SNTF, des responsables de l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif), les chefs de daïra de Chlef et Boukadir et les présidents d’APC concernés.Un exposé sur les six ouvrages (trémies et autoponts), retenus sur le chemin de fer traversant ces communes et sur les contraintes rencontrées, a été présenté à l’occasion par le responsable de l’Anesrif. Il en ressort que le projet s’est heurté à des  obstacles majeurs dont l’expropriation des terrains réservés initialement à ces infrastructures de franchissement destinés à se substituer aux passages à niveau existants .

 Selon le site de la wilaya et les informations que nous avons pu recueillir sur le sujet, le wali de Chlef, Attalah Moulati, a beaucoup insisté sur la levée de ces contraintes et le lancement des travaux des six ouvrages ferroviaires (tunnels et autoponts) pour remplacer les passages à niveau en place. Il a fait part de sa volonté de prendre les décisions qui s’imposent pour lever les obstacles d’ordre administratif et technique qui freinent le lancement des travaux de ce projet en attente depuis plus de cinq ans.

C’est pourquoi, il a décidé d’associer à cette réunion les chefs de daïra et les présidents d’APC concernés à l’effet de contribuer au règlement des problèmes rencontrés par les services de l’Anesrif et l’entreprise de réalisation Cosider.Pour le wali, la réalisation de ces investissements ferroviaires va non seulement entraîner l’élimination des passages à niveau sur la voie ferrée urbaine pour  la protection des passants et riverains mais aussi faciliter la circulation entre les agglomérations des communes citées .

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.