Tunisie : 2 migrants tunisiens morts et 5 disparus dans un naufrage

12/08/2023 mis à jour: 16:21
568
Gabès, dans le sud-est de la Tunisie, juin 2023

Deux individus, un jeune homme de vingt ans et un nourrisson, ont été retrouvés sans vie à la suite d'un naufrage tragique survenu au large des côtes de Gabès, dans le sud-est de la Tunisie. Les autorités ont ouvert une enquête sous la supervision du tribunal de Gabès.

Le drame s'est déroulé lors de la nuit de vendredi à samedi, alors que deux candidats tunisiens à l'émigration ont perdu la vie et cinq autres demeurent portés disparus. L'incident s'est produit à 2h00, à une distance de 120 mètres de la plage, à bord d'une embarcation transportant 20 Tunisiens. Selon le communiqué de la garde nationale, 13 personnes ont pu être secourues, et les recherches se poursuivent activement afin de retrouver d'autres survivants.

Parmi les victimes déjà récupérées, deux corps ont été repêchés : celui d'un jeune homme âgé de vingt ans et celui d'un nourrisson, dont l'âge n'a pas encore été établi. Pour faire la lumière sur cet événement tragique, une enquête a été lancée par le tribunal de Gabès. Les autorités ont ainsi l'intention de procéder à des expertises médico-légales sur les corps retrouvés, ainsi qu'à une investigation complète pour déterminer les circonstances exactes du drame.

Les opérations de recherche se poursuivent activement dans le Golfe de Gabès dans le but de localiser les passagers portés disparus. Malheureusement, la Méditerranée centrale, située entre l'Afrique du Nord et l'Italie, a déjà vu plus de 1 800 personnes perdre la vie depuis le début de l'année dans divers naufrages. Cette route migratoire demeure la plus mortelle au monde, avec un nombre de décès plus de deux fois supérieur à celui de l'année précédente.

Il convient de noter que le récent naufrage au large des côtes tunisiennes près du port de Sfax, dans le centre-est du pays, a engendré la mort de 11 personnes tandis que 44 autres sont toujours portées disparues, d'après les informations fournies par des sources judiciaires. En cette année, Sfax se trouve au cœur des tentatives de traversées de la Méditerranée depuis les côtes tunisiennes, étant située à moins de 130 kilomètres de l'île italienne de Lampedusa.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.