Transport ferroviaire : Programme de réalisation de 1200 km de chemin de fer

22/05/2024 mis à jour: 18:55
1044

P'inspecteur général du ministère des Transports, Mohand Saïd Madji, a annoncé lundi à Batna qu'un ambitieux programme de construction de 1200 km de chemin de fer et de rénovation de 400 km supplémentaires a été mis en place à travers le pays.

 Lors de sa visite à la gare ferroviaire de Batna, où il a reçu des informations sur le réaménagement de cette infrastructure, M. Madji a précisé que ce programme concernera plusieurs wilayas, notamment Batna, Sétif, Constantine, Annaba, Skikda et la wilaya déléguée de Barika. Il a été accompagné par le wali, Mohamed Benmalek, lors de cette inspection.

Ce programme inclut également la modernisation des gares ferroviaires et des wagons. M. Madji a insisté sur la nécessité de sensibiliser le public aux dangers des jets de pierres sur les trains, qui causent des dommages et des accidents. 

Il a souligné les efforts considérables déployés par l'Etat depuis 2006 pour améliorer le transport ferroviaire, en rappelant l'importance de ce mode de transport pour soutenir le développement local. Chargé par le ministre des Transports, Mohamed Lahbib Zehana, M. Madji a inspecté plusieurs infrastructures dans le cadre d'une journée d'étude régionale tenue à l'Ecole nationale d'application des techniques de transport terrestre, avec la participation de sept wilayas de l'est.

M. Madji a également visité l'aéroport Mustapha Benboulaïd pour vérifier sa préparation à accueillir, à partir du 28 mai, les premiers groupes de 1800 hadjis en partance pour les Lieux Saints de l'Islam. Des travaux d'extension récents ont été réalisés pour un coût de 380 millions de dinars afin de répondre à cette demande.

Enfin, M. Madji a inspecté la gare routière Chahid Mohamed Arar et insisté sur l'importance de respecter les horaires des départs et de réduire le temps d'attente des voyageurs, conformément aux directives du ministre. Le wali de Batna a confirmé la disponibilité de l'aéroport Mustapha Benboulaïd pour les vols des hadjis et assuré que tous les moyens matériels et humains seront mis en place pour garantir le succès de ces opérations ainsi que pour accueillir les membres de la communauté algérienne résidant à l'étranger durant l'été 2024.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.