Transport ferroviaire : La SNTF dénonce une campagne hostile sur les réseaux sociaux

05/09/2022 mis à jour: 02:34
6100

La Direction générale de la compagnie nationale de transport ferroviaire (SNTF) a dénoncé sur sa page Facebook une campagne hostile à son encontre sur les réseaux sociaux.
 

Dans une déclaration de l’entreprise, adressée à tous ses travailleurs, elle a appelé à la vigilance contre ceux qui veulent «induire l’opinion publique en erreur, semer la confusion, affaiblir l’entreprise et créer un environnement hostile qui entrave son bon fonctionnement». 
 

Elle rappelle qu’au moment où «l’entreprise est engagée dans un vaste programme à l’initiative des pouvoirs publics visant son redressement, la relance de ses activités et l’accroissement de la productivité de ses services, à un moment où elle s’attèle à mobiliser ses ressources pour surmonter les difficultés de l’heure et faire face à diverses contraintes dont celle prioritaire relative au versement des salaires des travailleurs, des groupes de personnes se font fort de ‘‘pourrir’’ le climat social à l’intérieur de l’entreprise par une série de rumeurs publiées sur les réseaux sociaux de toutes sortes et autres informations infondées». 
 

La Direction générale tout en dénonçant de telles pratiques se félicite que les travailleurs «aient pris conscience des problèmes auxquels se trouve confrontée l’entreprise, comme de la nécessité d’y contribuer activement à leur règlement et lance un appel en direction des cheminots fidèles à leur entreprise afin de rester solidaires et observer d’avantage de vigilance face à cette campagne subversive menée par des groupuscules pensant à leurs propres ‘‘bénéfices’’ et agissant pour ‘‘assouvir’’ des intérêts occultes». 
 

Cependant, la direction de la SNTF ne se montre pas plus explicite sur la question et ne donne pas plus de détails sur l’identité exacte ou supposée de ce «groupuscule», se contentant d’un ton ferme et menaçant contre tous ceux qui veulent faire dérailler le processus de développement de l’entreprise. 
 

Elle précise en outre qu’en application des directives de la tutelle, «l’entreprise déploie de gros efforts et affiche sa pleine disponibilité à prendre en charge les quelques points noirs du réseau à l’origine des incidents survenus récemment à l’exemple de la ligne minière, une priorité pour la SNTF, et le phénomène de l’ensablement pour lequel l’entreprise poursuit des efforts incessants pour atténuer ses conséquences sur l’exploitation». 
 

Rappelons qu’Abdellah Moundji, ministre des Transports, a déjà évoqué les effets et les répercussions des déraillements répétitifs des trains et d’ensablements des voies ferrées, deux phénomènes qui ont connu une augmentation alarmante affectant le transport des passagers et des marchandises, ainsi que l’activité et les performances de la Société nationale des transports ferroviaires. 
 

Les experts du transport ferroviaire imputent la dégradation du réseau au retard de l’affectation de la dotation de l’Etat. L’entretien et la mise à niveau des lignes ferroviaires sont cruciaux. Le manque d’entretien n’est pas sans conséquences sur la qualité de service et les temps de parcours. 

La circulation est ralentie et la ponctualité perturbée, alors que le train est aussi un véritable outil d’aménagement du territoire et un mode de transport en mesure de proposer une alternative efficace à la voiture individuelle aussi bien dans les zones denses que moins denses. La SNTF souffre également des pierres lancées sur ses trains.  
Le premier semestre 2022, il a été enregistré 95 cas de jets de pierres ayant blessé 9 cheminots et 7 voyageurs et 66 vitres brisées, selon Tewfik Lamara, chef de département commandement et gestion du trafic à la SNTF lors d’une intervention à la télévision algérienne.  
 

Dans une récente déclaration, Gamouri Samir, directeur de transport des voyageurs SNTF, a affirmé que «la SNTF transporte jusqu’à 43 million de voyageurs par an sur l’ensemble de réseau couvrant les quatre régions ferroviaires Alger, Constantine, Annaba et Oran, ce qui nous donne une moyenne de 117 800 voyageurs par jour, répartis comme suit : service de banlieue (39 109 000 voyageurs), service régional (2 841 000 voyageurs) et service de grandes lignes (1 050 0000 voyageur)».  
 

La Direction générale tient à réaffirmer sa volonté de répondre à toutes les préoccupations sociales et professionnelles des travailleurs dans le cadre du dialogue et de la concertation et dans le cadre de la loi et de la responsabilité qui place l’intérêt et la pérennité de l’entreprise avant tout.    
 

La SNTF veut à travers cette prise de parole attirer l’attention de ses travailleurs sur les multiples manipulations que permet l’espace virtuel avec une recette classique : diffuser de fausses informations dans l’espoir de semer le doute. Les réseaux sociaux sont aujourd›hui massivement utilisés pour manipuler les opinions.  
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.