Transport aérien : Vive tension sur les billets d’Air Algérie

28/08/2022 mis à jour: 23:53
8600

Des tensions sur les billets d’avion ont été constatées au départ d’Algérie, notamment vers la France. Une situation préoccupante, notamment pour les Algériens établis dans ce pays et qui doivent regagner rapidement leurs lieux de résidence et reprendre leur travail dès la rentrée sociale. Il s’agit, selon nos sources, d’Algériens établis à l’étranger et qui ont acheté un billet aller simple. 

Les vols d’Air Algérie partent actuellement complets. Il y a plus de demandes que d’offres (sens Algérie-France). Apparemment, c’est essentiellement sur le réseau France que le problème se pose le plus, les 170 vols par semaine de la compagnie nationale ne suffissent pas à satisfaire la forte demande. Certains députés ont réagi à cette situation à travers Facebook ou lors de prises de parole médiatiques. C’est ce qui a poussé, par exemple, le député Abdelouahab Yagoubi à réclamer auprès des «autorités de tutelle des voyages supplémentaires». En fait, Air Algérie est tributaire des décisions des autorités relatives au «renforcement du programme des vols internationaux».

 Elle ne peut pas prendre de décision toute seule. La compagnie nationale a aussi la charge de transporter les passagers venant des autres pays et qui transitent par la France. Dans ce contexte, on peut citer au moins deux pays : le Royaume-Uni, où les vols d’Air Algérie ont été transférés de l’aéroport de Heathrow vers celui de Stansted. Il faut savoir que l’aéroport de Heathrow a introduit un plafond de 100 000 passagers par jour jusqu’au 11 septembre, tandis que les compagnies aériennes ont été invitées à cesser de vendre des billets pour la saison estivale. L’explosion de la demande de voyages d’été après deux ans de restrictions de voyage liées à la Covid-19 a submergé les compagnies aériennes et les aéroports européens qui avaient licencié des dizaines de milliers de pilotes, d’équipages de cabine, de personnels d’enregistrement, d’équipages au sol et de bagagistes au plus profond de la pandémie. 
 

L’autre pays concerné est l’Espagne. Les quatre vols par semaine d’Air Algérie depuis Barcelone ne couvrent pas la demande. 
 

Des avions vides dans le sens Paris-Alger 
 

Dans une déclaration accordée vendredi dernier au quotidien Echorouk, l’élu Fares Rahmani a vivement critiqué l’absence de réponse positive d’Air Algérie aux demandes d’augmentation et de renforcement des vols entre l’Algérie et divers pays européens, «surtout à cette période qui connaît une forte pression de la part des voyageurs». Aussi, il faut se demander si Air Algérie pourra augmenter indéfiniment les fréquences avec sa flotte composée de 56 appareils et qui doit aussi assurer les besoins de mobilité des citoyens sur le réseau domestique.
 

Rahmani a également déclaré que le phénomène du retour des avions presque vides est devenu «un fléau qui doit faire l’objet d’enquêtes et punir les personnes impliquées», soulignant qu’il a lancé «un appel aux citoyens pour qu’ils dénoncent ces abus et envoient des photos d’avions et même de navires (ENTMV) qui prennent le départ avec des places vides». Un vol A-330 d’Air Algérie a fait la liaison Paris-Alger le jeudi 19 août avec 50 passagers ! Alors que les vols d’Air France décollent sans le moindre siège vide. «Il y a quelque chose qui ne va pas. Ils peuvent baisser les prix. Le problème est au niveau des services commerciaux et non de la direction générale», confie un représentant d’une agence de voyages. 

Sur le marché du transport aérien, le coefficient de remplissage des avions joue positivement sur la rentabilité des compagnies aériennes. Elles sont par conséquent continuellement à la recherche d’ajustement de l’offre à la demande, la recherche de rentabilité et la prise de décisions dynamiques. Air Algérie ne peut pas faire l’exception à cette règle. Cela est d’autant plus valable que la compagnie nationale a des charges incompressibles qu’elle doit honorer, à savoir la maintenance des avions, la location des sièges, les charges des fournisseurs et prestataires et évidemment les salaires. Chez Air Algérie, la classe économique correspond à environ dix tarifs pouvant aller du simple au double, voire triple pour un même vol, alors que sur d’autres compagnies, le nombre de tarifs peut dépasser la vingtaine. 

En outre, Air Algérie évolue dans un marché très concurrentiel, surtout sur le réseau France avec Air France, ASL Airlines, Transavia, Vueling, Volotea et Tui fly. Toutes les réservations des billets aller-retour des lignes de la compagnie aérienne nationale, desservant les pays européens, affichent complet pour cet été, avait affirmé fin juillet le porte-parole d’Air Algérie. «Après la réouverture des frontières, la période estivale est marquée par une forte affluence de la communauté algérienne installée à l’étranger. 

Par conséquent, toutes les réservations des billets du programme de vols établi pour l’Europe affichent complet», a-t-il déclaré à la télévision Echorouk, ajoutant qu’«il faudrait attendre le mois de septembre prochain pour que la pression baisse sur la demande de billetterie à destination de l’Algérie». Lors du Conseil des ministres du 17 juillet 2022, Le président de la République avait instruit le ministre des Transports à mobiliser «toutes les capacités de l’Etat pour faciliter le retour ou l’arrivée des Algériens de l’étranger, afin de passer la saison estivale dans les meilleures conditions».   

Copyright 2024 . All Rights Reserved.