Transport aérien : Le secteur en pleine croissance

04/02/2024 mis à jour: 03:59
1751
Photo : D. R.

Le transport aérien a été l’un des secteurs les plus touchés par la crise sanitaire de la Covid-19. La reprise n’a pas été évidente avec l’application des mesures de contrôle sanitaire mais avec leur annulation, le secteur affiche des niveaux de croissance appréciables.

La taille du marché du transport aérien a même fortement augmenté, note le rapport mondial du transport aérien 2024. Avec un taux de croissance annuel composé TCAC de 6,8%, la taille du marché de l’aérien passera cette année à 1085,37 milliards de dollars.

«La croissance observée au cours de cette période peut être attribuée à des facteurs tels que l’expansion de l’économie et du commerce mondiaux, la reprise du tourisme et des voyages d’agrément, ainsi que l’amélioration de la connectivité et des réseaux, sans omettre les progrès en matière de durabilité et d’efficacité des avions», indique le rapport.

Ce dernier prévoit une continuité dans la croissance de la taille du marché de l’aérien qui atteindra en 2028 un volume de 1394,51 milliards de dollars, grâce notamment à l’émergence de nouveaux marchés. Le secteur s’attend également à une croissance du fret aérien, du commerce électronique, ainsi que l’essor des vols ultra-long-courriers.

L’importance du lien entre le développement du commerce électronique et le secteur aérien se traduit par l’achat et la vente de biens et de services via des plateformes en ligne et auxquels le transport aérien garantit la livraison rapide et efficace des produits, en élargissant notamment la portée du marché pour les détaillants en ligne et en réduisant les délais de livraison pour les clients.

«Alors que les économies mondiales rebondissent et que le tourisme et le commerce reprennent leur tendance à la hausse, le marché du transport aérien connaît un essor sans précédent.

La croissance du secteur est soutenue par les niveaux croissants d’urbanisation et la numérisation en cours de l’industrie, positionnant le transport aérien comme un élément essentiel dans le paysage en évolution rapide de la logistique et du commerce mondial», précise la même source.

Selon l’analyse géo-spécifique de cette étude, la région de l’Asie-Pacifique est celle qui domine le marché, suivie de l’Amérique du Nord. Afin d’améliorer leurs performances, les compagnies aériennes se doivent d’offrir des services personnalisés à leurs clients en se basant sur des analyses fiables et détaillées des données des passagers.

«L’industrie aéronautique connaît une croissance rapide de l’utilisation de l’analyse pour extraire des informations précieuses à partir des données clients et opérationnelles.

Cette tendance permet aux compagnies aériennes de fournir des services personnalisés à leurs clients, en utilisant des outils d’analyse de données à différents points de contact», explique le rapport, dont les détails sont réservés aux compagnies désirant faire face à la concurrence de plus en plus rude.

Selon la même source, les compagnies aériennes voulant satisfaire au mieux leurs clients examinent des facteurs tels que la vente de billets, la démographie des passagers et l’historique des achats. La plateforme Enhanced Partner Identification and Connectivity EPIC est très utilisée par les spécialistes du secteur pour améliorer l’efficacité opérationnelle et l’expérience client en simplifiant l’utilisation du fret aérien. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.