Transition énergetique du secteur aérien : Vol démonstratif d’Emirates avec du carburant durable

07/12/2023 mis à jour: 18:57
1973

Emirates est la première compagnie aérienne au monde à effectuer un vol de démonstration d’un A380 utilisant 100% de carburant d’aviation durable (SAF). 

Le vol a décollé de l’aéroport international de Dubaï avec l’un des quatre moteurs alimentés à 100% par SAF,. Les résultats de la recherche sur les carburants et les combustibles aident à démontrer son potentiel en tant que substitut direct répondant aux exigences techniques et chimiques du carburéacteur, tout en constituant une solution de remplacement plus durable. 
 

Le SAF réduit les émissions de carbone jusqu’à 85% sur l’ensemble du cycle de vie du carburant par rapport au carburéacteur conventionnel. 
 

Les vols de démonstration ouvrent la voie à la normalisation, à la qualification et à l’adoption futures de vols 100% SAF. Le vol de démonstration de l’A380 souligne «les performances et la compatibilité des SAF, qui en font une source de carburant sûre et fiable, et contribue au nombre croissant de recherches menées par l’industrie pour évaluer les effets bénéfiques des SAF à 100% sur les performances des aéronefs», souligne Emirates. 
 

Lente à démarrer, la production de carburant aérien durable prend plus d’ampleur face à une demande croissante des compagnies et, surtout, la perspective de réglementations plus contraignantes quant à son incorporation dans les avions. 

Avec une réduction de 65% des émissions de CO2 par rapport au kérosène pour les carburants actuels et -88% en ce qui concerne les carburants de synthèse, le SAF est une des clés de la transition énergétique du secteur. Les 193 pays de l’Organisation de l’aviation civile internationale (IATA) se sont mis d’accord pour atteindre d’ci 2050 «la neutralité carbone». 

Adel Al Redha, Chief Operating Officer, Emirates Airline, a déclaré : «Emirates est la première compagnie aérienne au monde à exploiter un A380 équipé d’un moteur SAF à 100%. C’est un nouveau moment de fierté pour Emirates et ses partenaires, car nous passons de la parole aux actes avec la recherche et l’expérimentation de concentrations plus élevées de SAF, pour aboutir à terme à l’adoption par l’industrie d’un vol 100% SAF.» Julie Kitcher, vice-présidente exécutive d’Airbus chargée de la communication et des affaires générales, a commenté l’événement : «Voir Emirates faire voler un A380, le plus grand avion de ligne au monde, équipé d’un moteur fonctionnant à 100% avec des carburants aéronautiques durables est un moment symbolique. 
 

Ces carburants sont le moyen le plus efficace de réduire les émissions de CO2 dans le secteur de l’aviation.» En février 2023, Emirates a effectué avec succès le premier vol de démonstration dans la région avec 100% de SAF sur un Boeing 777-300ER équipé d’un moteur GE90. Actuellement, l'utilisation du SAF est approuvée pour tous les appareils, mais seulement dans des mélanges allant jusqu'à 50% avec du kérosène conventionnel.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.