L’EHU d’Oran a lancé une nouvelle technique dans le traitement des maladies vasculaires, connue sous le nom d’athérectomie par jetstream. Cette annonce a été faite lors d’un atelier de formation organisé, sur le sujet.
Organisé par le service de chirurgie vasculaire de l’EHUO, il a réuni des chirurgiens spécialistes de plusieurs établissements. Il comportait à la fois une composante théorique sur cette nouvelle technique et une composante pratique, avec la réalisation de deux opérations d’athérectomie par jetstream.
Ces opérations ont été diffusées en direct depuis le bloc opératoire sur un écran, afin de permettre aux participants de suivre le processus. La cheffe de service de chirurgie vasculaire de l’EHUO, le Pr Bouziane Leila Ahlem, a expliqué que cette technique est encore nouvelle en Algérie et en Afrique.
Elle a souligné que c’était une équipe entièrement algérienne qui réalisait les deux opérations de cet atelier. Le Jetstream est un cathéter de revascularisation utilisé pour le traitement des maladies vasculaires, en particulier pour les athérectomies, qui consistent à retirer l’accumulation de plaque dans les artères.
La Pr Bouziane a également souligné l’importance de ce type d’opération, en particulier pour les patients souffrant de pieds diabétiques. Maîtriser cette nouvelle technique pourrait donc permettre de sauver de nombreux patients de l’amputation.
En tant qu’établissement unique en Algérie, l’EHU d’Oran a pour objectif d’encadrer les chirurgiens vasculaires de différentes régions du pays dans l’apprentissage de cette nouvelle technique.