Trafic de drogues dures et de psychotropes : De nouvelles mesures annoncées

18/03/2023 mis à jour: 18:53
912

De nouvelles mesures visant à lutter contre le trafic de drogues dures et de psychotropes sont prises, a annoncé, jeudi à Alger, Brahim Merad, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales. 


D’abord, un groupe de travail regroupant plusieurs secteurs sera installé pour trouver des moyens efficaces de prévention contre la toxicomanie, a affirmé le ministre, qui intervenait devant la commission de la défense nationale de l’APN, portant sur «La sécurité sociétale relative à la lutte contre la drogue, les bandes de quartier et la sécurité routière». 


Merad annonce qu’il est question d’exploiter et de créer un fichier sur les trafiquants et les consommateurs de drogue et de lancer les opérations de recherche au niveau des sites ciblés. 


Ces mesures prévoient, entre autres, toujours selon ministre, l’organisation de patrouilles ciblant les points de vente de drogue, avec l’activation du renseignement opérationnel et le renforcement des capacités d’analyse, la lutte contre l’importation illégale des produits pharmaceutiques fabriqués à base de précurseurs chimiques. Il est aussi question de créer des cellules d’écoute et d’assistance aux toxicomanes, en mettant en place un numéro vert pour faciliter le contact avec les personnes concernées. 


Statistiquement, en 2022, plus 97 000 personnes sont impliquées dans quelque 85 000 affaires de trafic de drogues et de psychotropes. Cinq tonnes de marchandise ont été saisies, selon les données du ministère, qui confirme la tendance à la hausse. 
 

Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur fait état du renforcement du système législatif, des procédures de contrôle technique des véhicules, le contrôle du trafic routier, l’application stricte des dispositions légales contre les contrevenants, le durcissement du contrôle sur les pièces de rechange, l’importation et la vente des véhicules, l’actualisation des programmes des auto-écoles et le renforcement de leur contrôle. 


Les données relèvent que l’indice d’implication des chauffeurs des transports en commun dans les accidents de la route a augmenté contre une baisse de l’implication des conducteurs de motocycles. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.