Trafic de cuivre : Sonelgaz tire la sonnette d’alarme

10/02/2024 mis à jour: 00:30
2103
Photo : D. R.

Le vol de cuivre prend des proportions alarmantes. Chaque année, les directions régionales de la Société algérienne de l’électricité et du gaz (Sonelgaz) comptabilisent plusieurs dizaines d’agressions sur ses installations et infrastructures, causant d’importants préjudices financiers.

Les réseaux criminels spécialisés dans le trafic de cuivre qui prennent pour cible, également, les chantiers de Sonelgaz, sont motivés par le gain facile engrangé par la vente de ce matériau proposé généralement aux récupérateurs des déchets ferreux.

A Béjaïa, pas moins de 29 actes de vol ont été enregistrés non sans causer d’importants préjudices financiers à l’entreprise. «Le vol des câbles électriques et conduites gaz en cuivre est un phénomène qui a fait surface ces dernières années et ne cesse de prendre de l’ampleur.

En 2023, la Direction de distribution de Béjaïa, relevant de Sonelgaz-distribution, a enregistré 17 actes de vol, soit plus de 7 km de câbles en cuivre volés à travers le territoire de la wilaya et 12 autres actes de vol, soit plus de 2 km de conduits gaz en cuivre volés notamment, au niveau des colonnes montantes», selon un communiqué de la direction locale de la société.

Le coût de ce préjudice est évalué pour la même année «à plus de 5 millions de dinars en terme de réparation», selon la même source, qui précise qu’en plus de l’incidence financière, ces actes sabotent «la qualité et la continuité de service, pénalisant les abonnés qui restent privés de l’énergie électrique et gazière tout le long de la durée de réparation».

Outre la sensibilisation contre ce fléau mené par Sonelgaz sur le terrain de la lutte contre les voleurs de cuivre et toute sorte de matériaux, la Gendarmerie nationale a engagé plusieurs opérations, celles-ci se sont soldées par la mise hors d’état de nuire de dizaines de réseaux criminels spécialisés dans le vol de ce métal coté sur le marché.

La dernière «prise» communiqué par la GN remonte à la fin du mois passé où un réseau criminel spécialisé dans le vol de conduits de gaz en cuivre a été neutralisé à Oued Ghir. Les criminels ciblaient des bâtiments en chantier, au niveau du pôle urbain Ighzer U zarif.

Le bilan établi par la Direction de distribution (DDB) indique que 77 actes de vol de câbles électriques aériens de la basse tension, soit près d’une trentaine de kilomètres, ont été volés à travers 23 communes de la wilaya.

En outre, trois autres actes de vol ont concerné deux disjoncteurs électriques et un poste transformateur sur support électrique. Les réparations pour le rétablissement du courant électrique ont coûté une somme de 28,29 MDA en 2023. «En plus des pertes financières infligées à l’entreprise, ces agressions portent aussi préjudice et affectent principalement la continuité de service.

En effet, 1291 foyers ont été privés de l’électricité suite à ces vols. S’ajoute à tout cela, l’aspect sécuritaire qui met en danger la vie de ces mêmes auteurs de ces actes qui consiste aux risques d’électrocution ou de chute», lit-on dans le communiqué.

Cependant, la DDB a commencé l’année 2024 par trois actes de vol enregistrés entre le 2 et 19 janvier, au niveau des communes d’El Hachimia, Aïn Bessam et Aomar, où 360 mètres de câbles électriques ont été dérobés, privant ainsi 35 foyers de l’électricité. Enfin, Sonelgaz informe que le numéro vert 33.03 est mis à la disposition des citoyens afin de signaler tout incident ou agression sur ses réseaux. N. D. et Omar A.

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.