Tournoi des échecs à Constantine : En hommage à Mostefa Benmezdad

20/03/2022 mis à jour: 18:36
862

A travers l’organisation d’un tournoi national des échecs dans le jeu rapide online, prévu pour le 22 mars, l’Association sportive échecs de Constantine (ASEC) a voulu rendre un vibrant hommage au défunt Mostefa Benmezdad, dit Djamel, celui qui a beaucoup encouragé et aidé à la promotion de cette discipline sportive dans la wilaya de Constantine. 

Né le 18 juillet 1955 à Constantine où il a fait son cursus scolaire et universitaire, Mostefa Benmezdad a été surtout connu par son engagement dans les rangs des Scouts musulmans algériens depuis sa jeunesse. Il a été chef scout au groupe El Irchad de Constantine où il a montré une mobilisation sans faille, avant d’être promu responsable au commissariat des scouts musulmans algériens. 

Durant la période où il était responsable du comité des fêtes de la ville de Constantine à partir de 2005, il avait beaucoup aidé les associations sportives et culturelles de la wilaya. Il s’est distingué pour son soutien aux jeux d’échecs, notamment à travers l’organisation sous l’égide du comité des fêtes de la ville de Constantine de l’Open de Youm El Ilm, qui a acquis une notoriété nationale. 
 

Le défunt avait l’ambition de donner à cette manifestation une dimension internationale en projetant d’organiser un Open méditerranéen de Youm El Ilm, mais le destin en a voulu autrement. Mostefa Benmezdad a tiré sa révérence le 22 mars 2017, sans pouvoir réaliser ce but. Pour rappel le tournoi aura lieu sur le site lichess.org alors que les inscriptions sont ouvertes à travers le lien Https://lichess.org/swiss/soHh0DUU

Copyright 2024 . All Rights Reserved.