Tourisme culturel dans la wilaya de Tizi Ouzou : La fête du bijou, un événement incontournable

27/07/2024 mis à jour: 01:28
2453
La Fête du bijou d’Ath Yenni a regroupé, cette année, 138 artisans

La commune d’Ath Yenni, à 35 km au sud-est de Tizi Ouzou, vit ces jours-ci au rythme des activités de la 18e édition de la fête du bijou qui draine des visiteurs de différents horizons. 

Comme à l’accoutumée, des artisans ont étalé leurs produits dans les stands mis en place à l’occasion de cette manifestation qui s’inscrit dans le sillage des actions susceptibles d’encourager le tourisme culturel de montagne. 

Organisée cette année en hommage au chahid Larbi Marouf, fabricant des galons de l’Armée de libération nationale, ALN, la Fête du bijou d’Ath Yenni s’est imposée encore une fois comme l’une des activités  estivales les plus prisées dans la wilaya de Tizi Ouzou, et ce, en raison de l’engouement remarquable des citoyens à cet événement. 

Ce dernier «porte une singularité particulière qui ne nous laisse pas indifférents.  Le bijou d’Ath Yenni joue un rôle important dans le patrimoine culturel. Nos artisans ont joué un grand rôle durant différentes phases de l’histoire», comme l’a souligné Abdellah Djennane, président de l’APC d’Ath Yenni. Notons que cette manifestation est marquée par la participation de 138 artisans, dont 109 bijoutiers d’Ath Yenni, qui n’ont pas manqué de rappeler leurs conditions de travail difficiles en raison de la cherté de la matière première et l’absence de circuit d’écoulement de leurs produits. 

D’ailleurs, Samy Cherat, du comité des fêtes de la commune d’Ath Yenni, a lancé un appel aux pouvoirs publics à intervenir pour fournir aux artiste la matière en quantité suffisante afin de leur permettre d’exercer leur métier de manière continue et fabriquer des produits à vendre avec des prix abordables sur le marché. L’importation de la matière première est, selon M. Cherat, la solution à cette pénurie qui pénalise grandement, a-t-il déclaré, les bijoutiers. Lors de la cérémonie d’ouverture de cette fête, jeudi dernier, Miloud Felahi,  secrétaire général de la wilaya de Tizi Ouzou et représentant du wali, a rassuré les bijoutiers que leurs doléances seront prises en charge. Il est à souligner aussi que la cérémonie d’ouverture de la fête du bijou d’Ath Yenni a été rehaussée par la presence des respoensables de l’APW, des députés et de la directrice de la culture et des arts ainsi que le président de la JSK, Ould Ali El Hadi. Enfin, la Fête du bijou d’Ath Yenni est considérée par de nombreux  visiteurs comme un grand rendez-vous avec  une élégance intemporelle et  une grande fête autour d’un héritage culturel profond.  

Il s’agit  «d’un savoir exceptionnel qui a fait la renommé et l’attrait d’Ath Yenni», convergent à dire plusieurs personnes qui se sont rendues à la commune  de l’illustre écrivain et anthropologue, Mouloud Mammeri, pour découvrir ou redoucrvir l’artisanat local qui a résisté à tout le temps. La fabrication du bijou à Ath Yenni est un métier qui est maintenu grâce à ces artisans qui continuent d’exercer ce travail malgré les multiples difficultés auxquelles ils sont confrontés. 

«Le problème est la cherté de la matière première qui a fait augmenter les prix», précise une bijoutière qui exhorte les nouveaux artisans à  préserver l’originalité du bijou d’Ath Yenni. Il faut souligner que la fête du bijou d’Ath Yenni est organisée, sous l’égide du wali et avec la participation de l’APW, de la culture et des arts, celle de l’artisanat et du tourisme, celle de la jeunesse et des sports ainsi que l’APC, les comités des fêtes, les comités de village et le mouvement associatif de la commune d’Ath Yenni. 

Tous ces intervenants se sont mobilisés pour mettre à l’honneur la fabrication du bijou berbère, cet artisanat local préservé par les Ath Yenni. En plus des stands d’exposition, un programme d’animation est également au menu de ce rendez-vous. 

Des visites guidées sont organisées, ces jours-ci, vers Ath Yenni par des agences de voyages. Les visiteurs profitent de cet événement pour se prendre des photos souvenirs des magnifiques endroits d’Ath Yenni ; comme les statues de Mouloud Mammeri et du chanteur Idir. Enfin, la Fête du bijou participe beaucoup au développement du tourisme culturel dans la wilaya de Tizi Ouzou.  
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.