Touggourt : Le rôle de la Caisse de garantie des marchés publics en débat

22/02/2024 mis à jour: 04:03
APS
523
Photo : D. R.

Le rôle de la Caisse de garantie des marchés publics (CGMP) dans l’accompagnement des projets publics a été au centre d’une journée d’information organisée à Touggourt, à l’initiative de la CGMP en coordination avec la Chambre locale de commerce et d’industrie (CCI-Oued Righ), a-t-on appris hier des organisateurs.

Intervenant à cette occasion, le directeur général de la CGMP, Oualid Nasri, a mis en relief l’importance de cette institution publique dans l’accompagnement de la réalisation des projets publics en offrant toutes les garanties susceptibles de faciliter la réalisation financière des marchés publics.

Et d’ajouter que la CGMP a franchi un pas important en matière de numérisation et de modernisation de ses prestations offertes aux clients à travers la création d’une plateforme numérique assurant l’ensemble des facilités et avantages, à l’instar de l’inscription électronique  des demandes de crédits et le téléchargement de différents documents ainsi que d’autres services numériques destinés aux opérateurs économiques ayant bénéficié de marchés publics.

De son côté, le directeur de l’antenne régionale de la CGMP à Ouargla, Mourad Amraoui, a mis en avant les contributions de la Caisse aux efforts de développement local dans les wilayas du sud du pays grâce à l’accompagnement des projets publics.

Il a, à ce titre, fait savoir que la direction régionale de la CGMP a accompagné, depuis sa création en octobre 2018, pas moins de 3300 projets dans la région, tandis que 112 entreprises à Touggourt ont bénéficié des prestations de la Caisse, ce qui reflète, a-t-il souligné, les efforts consentis par la CGMP dans le développement local au niveau de cette collectivité, à l’instar de toutes les wilayas du pays.

Le chargé des affaires juridiques et contentieux à la Caisse, Mohamed Abdelaziz Djeddou, a, pour sa part, passé en revue les perspectives de la Loi fixant les règles générales relatives aux marchés publics, notamment celles liées à la bonne gestion des fonds publics, tout en garantissant la transparence des procédures des marchés publics.

Cette journée d’information qu’a abritée la salle de conférence à l’Institut national spécialisé de formation professionnelle à Touggourt en présence des autorités  locales, représentants de différents secteurs et organismes et opérateurs économiques, a été l’occasion de donner un aperçu sur les produits de la finance islamique lancés par la CGMP en 2013 sous le slogan «Khitab El Dhamane».

Elle a été couronnée par la signature d’une convention de coopération entre la CGMP et la CCI-Oued Righ dans le but, selon le secrétaire de la Chambre, Abdelhamid Slimane, d’assurer l’accompagnement et toutes les facilités et avantages au profit des opérateurs économiques bénéficiaires des marchés publics.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.