Des membres de la commission parlementaire des affaires économiques, du développement, de l’industrie et de la planification se sont rendus, avant-hier, sur plusieurs sites de la wilaya. A la zone industrielle Ouled Bendamou de Maghnia, premier point visité, les élus de la nation ont pu s’enquérir de l’avancée des travaux, estimée à 98%. «Tous les réseaux (électricité, gaz, eau, assainissement…) ont été installés. Les travaux, qui avancent à une grande cadence, sont achevés à 98%, une grande satisfaction», a souligné un membre de la délégation. Les députés ont, ensuite, visité l’unité Certaf de la même ville, spécialisée dans les produits en céramique. Une usine, fleuron de l’industrie qui employait plus de 1000 ouvriers dans les années 1990 et dont la réputation a été entachée en raison d’une crise financière sans précédent et de la concurrence déloyale.
A Ghazaouet, c’est une autre usine de céramique sanitaire qui a été inspectée par les membres de la commission, d’ailleurs fortement épatés par la qualité et la variété des produits et la politique intelligente de leur commercialisation. A Remchi, la délégation s’est rendue à l’entreprise publique économique spécialisée dans les œufs à couver et la vente de poussins. Une entreprise à «encourager eu égard à sa production et son savoir-faire».
A El Aricha, dans le Sud-Ouest, plusieurs préoccupations ont été exposées, comme l’assurance de l’enveloppe financière concernant l’opération du raccordement de la zone avec le réseau d’assainissement et la levée du gel de la zone «et cela, pour inciter les industriels à l’investissement dans les régions des Hauts-Plateaux et du Sud, en exploitant les ressources naturelles et les moyens humains, et cela, en accordant des avantages aux opérateurs économiques», a affirmé la même source.
Les parlementaires ont clôturé leur visite par une rencontre au siège de la wilaya avec les opérateurs économiques. Ces derniers ont exposé leurs préoccupations dont notamment le foncier industriel. Tlemcen passe à la vitesse supérieure pour booster son économie.