Tlemcen : Qu’en est-il des usines de montage de véhicules ?

19/09/2023 mis à jour: 21:33
10750
C’est dans la zone industrielle d’Ouled Bendamou que devaient être aménagées les usines de montage de véhicules - Photo : D. R.

Annoncés en grande pompe il y a quelques années de cela, aujourd’hui, les projets des usines de montage de véhicules semblent être un vœu pieux.

En 2018, le wali de l’époque avait annoncé en grande pompe l’installation de deux usines de montage de véhicules utilitaires des marques Foton, en partenariat avec un groupe privé algérien et Kia, le premier à Maghnia et le deuxième à El Aricha. Les autorités locales de la ville frontalière s’étaient empressées de mettre à la disposition des investisseurs 30 hectares dans la zone industrielle d’Ouled Bendamou, avec une enveloppe de 130 milliards de centimes pour son aménagement.

Il y a moins de trois mois, la zone industrielle a été inaugurée par le wali qui était en poste (actuellement affecté pour la même mission dans la wilaya de Saïda), mais aucune trace d’usine d’automobiles. Il était, également, question du constructeur KIA, qui aurait jeté son dévolu sur la commune d’El Aricha, dans le sud de la wilaya, pour un autre projet de construction d’une usine de montage.

«Ces deux grands projets ont été choisis pour être implantés sur la bande frontalière afin de donner plus de dynamisme à cette région dont les jeunes se sont sentis abandonnés par les pouvoirs publics, après le durcissement des mesures sécuritaires (creusement de tranchées profondes et érection de grillage sur le tracé frontalier entre l’Algérie et le Maroc). Maintenant, aux jeunes d’entrevoir un avenir optimiste en s’impliquant dans la vie économique de leur région», avait affirmé le chef de l’exécutif de Tlemcen.

L’on sait que ces quatre dernières années, plusieurs projets d’investissement ont été gelés sans explications, mais que des études d’évaluation ont été entamées pour leur relance. Le nouveau wali, Youcef Bechlaoui (qui a été installé dans ses fonctions samedi dernier), aura du pain sur la planche pour redynamiser la vie économique des 53 communes que compte la wilaya.      

Copyright 2025 . All Rights Reserved.