Tlemcen : Ouverture d’un marché de proximité

21/03/2023 mis à jour: 11:20
2665
La multiplication des marchés de proximité permet d’élargir l’offre - Photo : D. R.

La direction du commerce et de la promotion des exportations a procédé, avant-hier, à l’ouverture d’un marché de proximité au Centre des arts et des expositions (Carex) à Koudia, dans la périphérie de la ville.


Un espace qui sera ouvert tout le long du mois sacré et qui offrira des produits locaux à des prix raisonnables. Les autorités locales, dont l’objectif est la lutte contre la spéculation, ont inauguré d’autres espaces de vente, appelés «souks errahma» à Maghnia, Remchi, Ghazaouet, Sebdou et autres communes (la wilaya en compte 53).

Cependant, les consommateurs qui courent après l’huile et le lait subventionné, les produits les plus «prisés», doivent faire le pied de grue devant ces nouveaux magasins, ce qui crée des chaînes insupportables où le civisme n’est pas toujours de mise. «Il faut avoir les coudées franches ou un manque de respect criant pour autrui pour réussir à obtenir un bidon d’huile.

La faute n’est pas toujours celle des vendeurs, mais du citoyen qui ‘s’abonne’ quotidiennement à ces marchés pour tenter d’avoir le plus grand nombre de bidons d’huile…» témoigne, en colère, un père de famille au souk errahma de Maghnia, situé à la cité Brigui. Une ménagère suggère carrément de distribuer des carnets d’approvisionnement de produits en crise.

«C’est honteux de le proposer, je sais, mais que faire contre ces gens qui prennent et reprennent des quantités d’huile toute la journée ? Ceux-là ne travaillent que pour ça.» On n’est pas sorti de l’auberge, mais que faut-il faire pour réguler le marché ? 
  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.