Tlemcen : Opérations de prévention des inondations

11/11/2023 mis à jour: 04:03
2157

L’Office national de l’assainissement (ONA) a pris des mesures proactives visant à prévenir les effets des fluctuations climatiques, les dangers des torrents et des inondations, notamment durant les saisons automnales et hivernales. 

Sur instructions du chef de l’exécutif de la wilaya de Tlemcen, les services de l’organisme précité ont programmé, depuis une semaine, une journée de nettoyage et de vidange de regards d’égouts, au niveau de quelques quartiers de la ville. «L’opération sera généralisée aux autres cités et à toutes les communes de la wilaya qui en compte 53», précise l’office en question. Une anticipation qui rassure quelque peu les citoyens. «Tous les ans, on craint les inondations et tous les ans, on interpelle les élus pour vidanger les regards vainement. 

C’est lorsque nos quartiers sont inondés que les autorités réagissent et très souvent quand le mal est fait. C’est bien de prévenir avant les précipitations, mais il faut faire vite et dans toutes les localités», estiment des habitants des quartiers riverains. Il y a quatre jours, la wilaya de Tlemcen a enregistré quelques chutes de pluie n’ayant duré que quelques minutes et qui ont mis à nu les défauts de nos rues et routes. 

«Quoique tardive, cette opération est louable, mais se concentrer seulement sur quelques quartiers du chef-lieu de wilaya est incompréhensible, pourquoi ne pas programmer des opérations simultanées sur tout le territoire de la circonscription ?» s’interrogent des citoyens de Maghnia, Ghazaouet et de Sebdou, notamment.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.