Créée en 1974, l’université Abou Bekr Belkaid fête en ce mois son 50ème anniversaire. L’enseignement y a commencé par 2 filières et s’est graduellement étendu pour couvrir 11 domaines de formation.
Aujourd’hui, l’UABT compte 8 facultés et un institut, et abrite l’Institut panafricain des sciences de l’eau et de l’énergie. Plusieurs manifestations scientifiques et culturelles sont organisées.
Un moment émouvant lorsque la fille d’Abou bekr Belkaid, le docteur Yasmina Belkaid, directrice générale de l’Institut Pasteur de Paris a donné une conférence portant sur le thème «Contrôle du système immunitaire par le microbiote».
La conférencière a présenté des perspectives scientifiques avancées sur le rôle du microbiote dans la régulation de la réponse immunitaire, ainsi que son impact sur le développement de traitements innovants pour les maladies auto-immunes et les cancers. La faculté des lettres et des langues a accueilli le réalisateur Aoulmi Said, en projetant le film documentaire intitulé «Medersa Dar El Hadith, un espace de science et de dévotion».
Le film raconte le rôle de la Médersa Dar El-Hadith dans la formation de l’identité de la ville et met en lumière son influence dans la diffusion de la pensée réformiste et le soutien au mouvement national. Cet événement ne s’est pas limité à la projection du film, mais a également inclus un dialogue intellectuel entre universitaires et artistes. «Cette rencontre représente un exemple réussi de l’intégration de l’académisme, de l’art et de la culture pour célébrer les événements nationaux».
A cette occasion, un appel à candidatures a été lancé dans le cadre du Programme Fulbright pour enseignants chercheurs titulaires d’un doctorat ou titre équivalent résidant en Algérie. Ce programme se déroulera sur une période de 3 à 6 mois permettant aux candidats sélectionnés d’effectuer des recherches ou d’enseigner dans des établissements supérieurs américains. L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 7 décembre 2024.