L’école des sergents des douanes d’Ouled Mimoun (située à l’est de la wilaya de Tlemcen) a ouvert ses portes, depuis avant-hier et ce, pour trois jours consécutifs, à la population, aux étudiants, lycéens et à la presse.
Des journées d’information où les visiteurs ont le loisir de s’imprégner de cette profession jouant un rôle très important dans l’économie nationale. Pour la première journée, qui a enregistré une grande influence, et dans le but de vulgariser ce métier, les organisateurs ont exposé le matériel et les outils de travail des «tuniques grises» (que sont les uniformes officiels, véhicules administratifs, motocycles et autres équipements, comme les barrières, les herses etc.)
Une exposition des sorties de promotions de sergents a été animée, expliquant le déroulement du recrutement et de la formation dans cet établissement. Les cadres douaniers ont donné un aperçu très précis sur les spécialités enseignées et l’environnement dans lequel étudient les futurs fonctionnaires, admis après l’organisation d’un concours externe.
Pour information, l’administration des douanes dispose de 7 écoles à l’échelle nationale. Celle d’Ouled Mimoun assure la formation initiale spécialisée, ainsi que le perfectionnement et le recyclage des brigadiers des douanes. Sa capacité d’accueil est de 180 élèves.