Tlemcen : Grand intérêt pour la culture du tournesol

08/06/2023 mis à jour: 21:41
1503

La ferme modèle Hamdouche, dans la périphérie de Tlemcen, a abrité une journée d’étude sur les techniques de la culture du tournesol. 

L’objectif étant la «réduction de la facture d’importation et atteindre l’autosuffisance en huile de table». Bifère (produit deux fois par an), la plante a un avenir prometteur en Algérie», selon les spécialistes. 10 hectares de terre arable ont été «dédiés» à cette culture encouragée par le gouvernement qui «mettra tous les moyens et les conditions aux agriculteurs pour la réussir».

Une rencontre qui a permis aux agriculteurs de se familiariser avec les moyens de développer la culture du tournesol en Algérie, des agriculteurs appelés à adhérer pleinement à la stratégie nationale visant la relance de cette filière à l’aide de technologies modernes en vue d’obtenir un meilleur rendement. 

Le résultat est garanti, en ce sens que les «conditions climatiques sont appropriées et réunies pour la réussite de la culture de cette plante oléagineuse sont réunies en Algérie, en ce sens qu’il y a eu une expérience antérieure qui avait apporté ses fruits dans ce segment d’activité». 

L’huile linoléique de tournesol contient plus de 67% d’acides gras très bénéfiques pour la santé. La production d’huile de tournesol occupe la première place à travers le monde avec plus de 16 millions de tonnes par an.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.