Avant-hier, pour la deuxième semaine, les ouvriers de la commune, des associations, des sportifs, des citoyens lambdas se sont armés du slogan «ce n’est que si tout le monde se rassemble que nous pourrons redonner de l’éclat à Tlemcen» pour entamer cette opération de nettoyage de leurs quartiers et cités et l’entrée de l’autoroute de Aïn Lahdjar, et ce dans le but de garantir un environnement sain.
«C’est bien d’organiser ces opérations épisodiques de nettoyage, mais ce serait mieux si chaque citoyen nettoie son propre espace pour un environnement sain toute l’année», estime un enseignant de Maghnia. Pour décréter «samedi, jour de campagne d’hygiène», il a fallu que les responsables locaux aient constaté le degré de saleté qui a envahi les localités de la wilaya.
Des citoyens, qui ne sont pas irréprochables, se plaignaient des immondices et des détritus, un décor désolant, qui «ornent» l’espace public. Les poubelles, dans certains quartiers, ne sont pas régulièrement vidées par les services communaux sous prétexte que les élus manquent de moyens. D’où des dépotoirs à ciel ouvert. «Pourquoi doit-on nettoyer que les samedis ?
Le plus important c’est d’être civique avant tout et tant qu’on y est, il fallait impliquer tous les citoyens, pas seulement les ouvriers de la commune, quelques responsables et des membres d’associations. C’est malheureux de voir des gens nettoyer et d’autres attablés sur les terrasses de cafés en train de les regarder et de commenter…», s’insurge un vieux citoyen. Et si on allait vers la verbalisation des pollueurs ?