Tizi Ouzou : Une nouvelle zone industrielle à Souamaa

16/10/2023 mis à jour: 22:39
6841
Siège de l'APC de Souamaa, à l'est de Tizi Ouzou

Une nouvelle zone industrielle s'étendant sur une superficie de 327 hectares verra «bientôt» le jour à Souamaa, à l'est de Tizi Ouzou, après la levée de contraintes liées aux expropriations pour utilité publique, a indiqué, hier, le directeur de l'Industrie et des Mines. 

«Maintenant que le problème des oppositions, rencontrées au lendemain de l'inscription de cette zone en 2012, est levé, nous nous apprêtons à finaliser l'étude de réalisation de cette zone qui permettra d'impulser un nouvel élan à l'investissement industriel au niveau de la wilaya», a confié Madjid Banoune à l'APS. 

Une demande d'inscription pour étude de la zone industrielle de Souamaa, à l'est de Tizi Ouzou, dans le cadre de la loi de finances 2024, a été formulée auprès des pouvoirs publics, selon M. Banoune.
 

La wilaya de Tizi Ouzou compte 3 zones industrielles occupant une superficie totale de 876 hectares, dont celle opérationnelle de Oued Aïssi, au sud du chef-lieu de wilaya, créée en mars 1972, et celles nouvelles de Draa El Mizan/Tizi Ghennif, au sud-ouest, et de Souamaa, à l'est, en cours de création. 

D'importants travaux de viabilisation et d'aménagement de la zone de Draa El Mizan/Tizi Ghennif (réseau routier et alimentation en énergie) sont d'ores et déjà entamés. 
 

Par ailleurs, et selon un document de la même direction dont l'APS détient une copie, la réhabilitation et la  viabilisation des zones industrielles constituent «l'axe principal de la politique d'investissement des autorités locales». «La politique d'investissement des autorités locales se base essentiellement sur la réhabilitation des zones existantes et la viabilisation de celles nouvellement créées pour satisfaire l'ensemble des demandes d'investissement exprimées», soutient-on. 

Sur un autre chapitre, celui de l'emploi, le document de la DIM fait état de la création d'un total de 153 523 postes au niveau de la wilaya depuis le début de l'année en cours. 

Ces nouveaux emplois se répartissent à travers les quelque 20 523 unités industrielles et commerciales que compte la wilaya, dont 5346 unités dans le secteur du commerce qui vient en tête, suivi du bâtiment et des travaux publics avec 3860 unités et l'agroalimentaire avec 1132 unités. 

De par sa position géographique stratégique, au centre du pays, la wilaya de Tizi Ouzou est un carrefour d'échange de biens et de services avec différentes régions du pays et un pôle attractif, notamment, pour l'agriculture de montagne, l'industrie de transformation et l'agroalimentaire, est-il, par ailleurs, souligné de même source.  
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.