Tizi Ouzou : Un Ramadhan sous le signe de la disponibilité des produits

03/03/2025 mis à jour: 19:53
869
La direction du commerce rassure la population locale sur la disponibilité des produits

Je rassure les citoyens de la wilaya de Tizi Ouzou que tous les produits alimentaires sont disponibles durant tout le mois de Ramadhan à travers les 25 marchés de proximité ainsi que le marché de gros qui proposeront tous les produits nécessaires», a déclaré le directeur du commerce, Abdelkrim Merabet, à l’occasion du lancement de la campagne de sensibilisation sur le gaspillage alimentaire durant le mois sacré. 

«Nous allons effectuer des sorties hebdomadaires  sur  les marché du Ramadhan de la ville, afin  de  maintenir la régulation des prix et veiller à la disponibilité des produits. 

Des brigades seront mobilisées au niveau des marchés pour faire respecter toutes les dispositions réglementaires», a-t-il affirmé. Le même responsable  souligne également que ces dernières années, tous les produits de grande consommation comme le lait, la farine et l’huile sont disponibles en quantités suffisantes durant le mois sacré. «Il y a, pour rappel, vingt cinq marchés de proximité ouverts à travers notre wilaya. L’objectif est de rapprocher  les produits de la population», précise le même membre de l’exécutif de wilaya. 

Par ailleurs, lors de notre déplacement dans l’un des marchés de proximité ouverts spécialement pour le mois sacré, à l’ancienne gare routière de Tizi Ouzou, les commerçants interrogés estiment qu’en plus de la disponibilité des produits, les prix affichés sont très abordables. «Les citoyens n’ont pas besoin de stoker inutilement les aliments chez eux  qui finissent souvent à la poubelle, puisqu’ils peuvent se procurer tous les jours des aliments frais. Il faut qu’ils sachent que les produits sont disponibles en quantités suffisantes sur le marché», nous a confié un producteur de poulets de chair. 

Nous avons remarqué que les œufs, entre autres, sont cédés à 380 DA le plateau de 30 unités tandis que le poulet est affiché à 420 DA/kg. «Je vends du poulet au prix de gros», a-t-il ajouté. Un autre commerçant de dattes nous a précisé que les prix sont très intéressants cette année puisque, a-t-il dit, un kilogramme de ce produit prisé par les jeûneurs est cédé entre 300 et 700 DA. 

Nous avons profité également de l’occasion d’interroger les clients  sur les prix et la qualité des produits. «Par rapport à l’année dernière, il y a aujourd’hui une bonne  qualité des produits alimentaires  avec des prix réduits, notamment pour les légumes», a expliqué une femme accompagnée de sa fille.  Il faut noter aussi que même chez les marchands de produits alimentaires à la Nouvelle-Ville et au pôle d’excellence de Oued Fali, les citoyens estiment que les prix sont vraiment accessibles. «Nous souhaitons qu’ils restent abordables même après le mois sacré», nous ont déclaré plusieurs pères de famille lors de notre virée dans certains marchés de Tizi Ouzou.

Hamdani et Y. Hamli 
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.