Tizi Ouzou : Tirmitine organise son Salon du livre

05/01/2022 mis à jour: 14:21
787
Photo : D. R.

Initiée par l’association Ithran n Ussirem, la rencontre culturelle a connu une forte affluence du public.

Des initiatives visant à encourager la lecture sont entreprises dans plusieurs localités de la wilaya de Tizi Ouzou. Il s’agit, entre autres, de susciter le goût de la lecture et rapprocher les livres des lecteurs. 

C’est dans cette optique que des animateurs associatifs essayent d’organiser des  rencontres avec des écrivains. Dernièrement, c’est la commune de Tirmitine qui a abrité son premier Salon du livre. 

Placée sous le signe «Un livre, un avenir meilleur», cette activité a eu lieu au lycée Hocine Aït Ahmed. Cette manifestation culturelle, initiée par l’association Ithran n Ussirem en collaboration avec l’APC, l’APW, la direction de la culture et celle de la jeunesse et des sports, s’est déroulée la semaine dernière. 

Elle a regroupé plus de 100 participants, dont plusieurs auteurs de livres en tamazight, et des représentants de maisons d’édition venus de dix wilayas, à l’image de Béjaïa, Alger, Boumerdès, Sétif et  Bordj Bou Arréridj. Le programme s’est articulé particulièrement sur la vente-dédicace d’ouvrages, de la poésie et des expositions d’artistes peintres. 

Ce Salon a enregistré une affluence remarquable compte tenu du nombre de visiteurs qui ont sillonné les stands de cette manifestation.

Des auteurs de livres,  comme Chabane Imache, Mohand Ameziane Tadjer et  Ahcène Mariche ainsi que Koussila Alik, ont pris part à ce rendez-vous qui se veut, selon eux, un moyen pour œuvrer dans le sens d’encourager la lecture. 

Le président de l’APC de Tirmitine, Ahmed Sili,  et la directrice de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou, Nabila Goumeziane, qui ont rehaussé de leur présence ce Salon du livre, ont exprimé leur disponibilité à accompagner ce genre d’activités. 

«Les nombreux auteurs et artistes se sont mutuellement enrichis de cette sève constamment fertile de notre patrimoine ancestral millénaire. Aussi, le livre, ce support incontournable, ce levier du savoir, restera-t-il la cheville ouvrière de tout développement civilisationnel dans cette mondialisation à outrance. Pendant une semaine, nos amis organisateurs ont été au four et au moulin pour permettre à la science d’avancer et de donner le maximum de chance à ces jeunes villageois en quête de savoir, cette inépuisable richesse. C’est un Salon de proximité», a déclaré Saïd Slimani, lors de la cérémonie de clôture de ce rendez-vous avec le livre. 

Il a aussi rendu,  à l’occasion, hommage au journaliste écrivain, Saïd Smail, décédé le 17 décembre 2021 Par ailleurs, notons que le Salon de Tirmitine vient s’ajouter aux autres rendez-vous avec le livre organisés, entre autres, dans les communes de Boudjima, Ath Yenni  et Ouacifs, dans la wilaya de Tizi Ouzou afin de faire la promotion du livre et de la lecture en milieu rural.                                                              

Copyright 2024 . All Rights Reserved.