La wilaya de Tizi Ouzou abritera, en avril prochain, le premier Salon de l’élevage et des productions laitières visant à promouvoir et à développer davantage cette filière, a appris l’APS hier auprès de la Chambre d’agriculture organisatrice de l’événement avec d’autres partenaires.
Le Salon, qui se tiendra du 29 avril au 3 mai à la gare routière de Boukhalfa (banlieue ouest de Tizi Ouzou), «s’inscrit dans une dynamique nationale de valorisation de la filière laitière et constituera une opportunité pour rassembler l’ensemble des acteurs de ce secteur stratégique», a indiqué le président de la Chambre de l’agriculture, Hamid Saidani.
L’événement vise à atteindre plusieurs objectifs, dont la promotion de la filière laitière, en offrant une vitrine pour les initiatives, les innovations et les succès enregistrés dans le domaine de l'élevage et de la transformation laitière, ainsi qu’à encourager l'autosuffisance alimentaire en exposant des solutions adaptées et des technologies modernes pouvant contribuer à renforcer la production locale et limiter ainsi les importations des produits laitiers, a-t-il souligné.
Le Salon permettra aussi de mettre en avant les acteurs locaux tout en favorisant la mise en réseau et l'échange d'expertises à travers, notamment, des conférences, des ateliers et des rencontres entre professionnels, chercheurs, institutions publiques et privées, a ajouté le responsable.
Il est aussi attendu à travers cette initiative de soutenir le développement des zones rurales en mettant en lumière le rôle clé de l’élevage dans l’économie locale, tout en mettant l’accent sur les opportunités de création d’emplois et de développement durable, a relevé M. Saidani.