Tizi Ouzou : Les travailleurs de l’Eniem en grève

14/02/2024 mis à jour: 03:12
1763

Encore une fois, les travailleurs de l’Entreprise nationale des industries de l’électroménager (Eniem) de Oued Aïssi, à 7 kilomètres à l’est de Tizi Ouzou, sont en grève. Ils entament ainsi le débrayage pour réclamer leurs salaires. 

Les grévistes paralysent la production au sein de ce complexe industriel qui fonctionne a minima ces derniers mois, à en croire des grévistes qui soulignent, en outre, que même sans la grève, la production est presque à l’arrêt.

 Il n’y a pas de matière première pour la fabrication des cuisinières, des frigidaires et des machines à laver, souligne-t-on. La situation de cette usine demeure toujours en l’état. Et pour cause, la matière première, qu’on appelle également «intrants», est toujours indisponible en raison de l’absence de financements pour l’achat de celle-ci. 

Les employés ont décidé de recourir à la grève pour demander le paiement de leurs salaires, qui enregistre des retards. En octobre dernier, les travailleurs de cette entreprise avaient également entrepris un mouvement de protestation pour réclamer leurs salaires, une revendication qui a été satisfaite après quelques jours de débrayage. Toutefois, le même problème vient de ressurgir, ce qui a poussé les salariés de ce complexe industriel à recourir à la grève pour se faire entendre. 

Par ailleurs, il est important de rappeler que malgré les assurances données, il y a plusieurs mois, par le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique lors de sa visite dans la wilaya de Tizi Ouzou, l'Eniem baigne toujours dans des difficultés financières, ce qui empêche, d’ailleurs, l’exploitation totale des capacités de l’entreprise.

 Le ministre avait exclu l’option de privatisation, tout en exhortant les travailleurs de l’Eniem à se mobiliser dans une nouvelle stratégie basée sur les contrats de performance. 

Ces derniers devaient intervenir en septembre dernier. Mais depuis, rien n’est fait pour redresser cette société qui n’arrive pas à sortir d’une crise financière marquée, notamment, par des dettes qui s'élèvent à plus de 900 milliards de centimes. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.