Tizi Ouzou : Les services de contrôle intransigeants

25/03/2025 mis à jour: 00:38
752
Les contrôleurs de la DC de Tizi Ouzou ont enregistré 287 infractions en 15 jours.

Dans le cadre des opérations de contrôle de qualité et de répression contre les fraudes, la direction du commerce de la wilaya de Tizi Ouzou précise, à travers un communiqué rendu public que des procès-verbaux de poursuites judiciaires, ont été établis à l’encontre de 136 commerçants, et ce, lors des 1519 interventions réalisées durant la première quinzaine du mois de Ramadhan. 

«Les équipes de contrôle ont effectué 3150 interventions, aboutissant à l’enregistrement de 287 infractions et la rédaction de 283 procès-verbaux de poursuites judiciaires», précise le document en question qui ajoute que les mêmes services ont également proposé, dans le même sillage, la fermeture de 14 commerces. 

Le même texte relève que ces opérations ont permis la saisie de plus de 1 983,81 kg de produits alimentaires impropres à la consommation, d’une valeur de 30 505 999,32 DA. Il ressort aussi dans le même document que 32 prélèvements ont été effectués pour des analyses.  

Les résultats  de celles-ci ont révélé  que cinq  échantillons sont conformes tandis que deux non-conformes, alors que 21 autres sont toujours encore en cours d’analyse, affirme-t-on. 

«Les infractions relevées concernent le non-respect des conditions d’hygiène et de propreté, la vente de produits impropres à la consommation, le non-respect de l’autocontrôle obligatoire, l’absence d’affichage obligatoire pour informer le consommateur et le non-respect de la traçabilité des produits», poursuit le même communiqué qui fait savoir que «les infractions relevées concernent le non-respect des conditions d’hygiène et de propreté, la vente de produits impropres à la consommation, le non-respect de l’autocontrôle obligatoire, l’absence d’affichage obligatoire pour informer le consommateur et le non-respect de la traçabilité des produits». 

Par ailleurs, dans le chapitre surveillance des pratiques commerciales, il est indiqué dans le même texte de la direction concernée, que 1631 interventions ont été effectuées sur le terrain et qui se sont soldées par 148 infractions suivies de 147 procès-verbaux de poursuites judiciaires. Il a été procédé également à la fermeture de  31 commerces en raison  de l’exploitation d’un registre de commerce expiré, l’absence d’affichage des prix et des tarifs  et l’absence de registre de commerce.  Hafid Azzouzi  

Copyright 2025 . All Rights Reserved.