Tizi Ouzou : Large campagne de sensibilisation contre les maladies

17/04/2024 mis à jour: 07:01
2122
Une exposition est organisée, dans le cadre de la campagne de sensibilisation, à la maison de la culture de Tizi Ouzou

Une large campagne de prévention contre les maladies transmissibles et les maladies chroniques se déroule du 15 au 21 avril, à Tizi Ouzou, sous le thème «Mode de vie sain pour tous». Elle est initiée par la direction de la santé et de la population (DSP) à travers toutes les structures que compte ce secteur au niveau des quatre coins de la wilaya. 

Le coup d’envoi de la manifestation a eu lieu lundi, à la maison de la culture Mouloud Mammeri, au chef-lieu de Tizi Ouzou, où de nombreux médecins, professeurs et spécialistes sont intervenus, lors des conférences animées afin d’expliquer aux citoyens les différentes conduites à tenir pour la prévention contre les maladies en question. Plusieurs thèmes ont été abordés à l’occasion de cette campagne dédiée au large public. 

C’est le cas de la prévention des différentes addictions, de la sensibilisation contre les effets néfastes des pesticides sur la santé des consommateurs, les méfaits et dangers des aliments ultra transformés ou encore la vaccination et la sensibilisation contre les produits toxiques. Lors de la même journée, des communicants ont aussi traité de la médecine scolaire et du rôle de l’intersectorialité dans la promotion des activités relatives à la santé, en générale, et à la santé scolaire, en particulier.

 Des conférenciers ont, en outre, abordé d’autres volets de la santé, comme les mesures indispensables pour la promotion de l’alimentation saine, l’obésité et les activités physiques, les facteurs de risque et la prévention des maladies chroniques, ainsi que le bon usage des médicaments et les risque encourues en cas d’automédication. 

Le wali de Tizi Ouzou, Djilali Doumi, ayant pris part au coup d’envoi de la manifestation, a rappelé que «le secteur de la santé est une synergie qui interpelle les autres secteurs pour la préservation de la santé des citoyes», dira-t-il, citant le secteur de l’hydraulique pour la réalisation des réseaux d’assainissement et autres station d’épuration, le secteur de l’agriculture pour l’amélioration de la qualité des produits agricoles (viande, lait…), ou encore du commerce pour le renforcement du contrôle des produits alimentaires mis en vente. 

Il y a lieu de souligner qu’en plus des conférences, une exposition est prévue dans toute la campagne au niveau du hall de la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou.

 Des prospectus et autres dépliants résumant les principales mesures de prévention contre les maladies transmissibles et chroniques, sont distribués aux visiteurs. A noter enfin que cette manifestation concerne toutes les structures de santé de la wilaya où des portes ouvertes, ainsi que des dépistages sont organisés jusqu’à dimanche prochain pour la sensibilisation du large public contre les maladies.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.