Tizi Ouzou / Extension du transport par télécabine : Oppositions levées

01/08/2023 mis à jour: 10:12
4669

L’extension du projet de télécabine/téléphérique, en chantier au chef-lieu de la wilaya de Tizi Ouzou depuis 2014 pourra enfin être relancée suite à la levée des oppositions intervenue lors d’une réunion tenue récemment au siège de l’APW en présence de tous les intervenants dans ce programme de transport par câble. 

Le projet devra être livré dans sa totalité dans un an, si toutes les conditions de réalisation étaient réunies, dont la disponibilité des crédits de paiement et le dépassement des questions d’oppositions qui ont jusqu’ici grevé la conduite des chantiers.

 Prévu sur un linéaire de 5,5 km, entre la gare multimodale de Bouhinoune et le village de Redjaouna, perché sur le mont de Sidi Belloua, à 700 m d’altitude, surplombant la ville de Tizi Ouzou, ce projet revêt une importance cruciale dans ce chef-lieu de wilaya qui connaît un engorgement chronique de la circulation urbaine depuis de nombreuses années et en dépit de quelques aménagements réalisés dans la ville à l’exemple des trémies. Une première section du projet englobant trois tronçons a été mise en service en janvier 2020, couvrant une distance de 2,5 km, reliant la gare de Bouhinoune à la station de la Nouvelle-ville, puis au stade du 1er Novembre et s’arrête à la gare intermédiaire de M’douha, près du siège de la wilaya.  La deuxième section en chantier, constituée de deux tronçons sur 3 km, assurera la liaison par télécabine avec la station de l’ex-Sanatorium de Belloua et étendra le réseau par téléphérique au village de Redjaouna. Les usagers de ce transport par câble pourront parcourir la distance totale en moins de 12 min, selon les données techniques du projet.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.