Tizi Ouzou : Des eaux usées à ciel ouvert au chef-lieu de wilaya

08/12/2024 mis à jour: 17:40
901
Des eaux usées sur la route principale de la ville de Tizi Ouzou  - Photo : D. R.

«Le problème persiste depuis longtemps, mais aucun responsable n’a levé le petit doigt pour essayer d’intervenir afin de venir à bout de ces images hideuses», clame un citoyen.

En plus de l’éternel chantier de l’avenue Abane Ramdane où les travaux des trottoirs s’éternisent, provoquant d’énormes désagréments aussi bien aux commerçants qu’aux passants, plusieurs autres endroits demeurent toujours des points noirs de la ville de Tizi Ouzou.

Des eaux usées à ciel ouvert coulent sans discontinuité à l’entrée Est et sur la route principale de la capitale du Djurdjura, au vu et au su de tout le monde. Une situation provoquée, sans doute, par un problème du réseau d’assainissement des immeubles avoisinants. «Les responsables concernés doivent agir en urgence avant qu’il ne soit trop tard, car ces eaux usées peuvent créer des maladies à transmission hydrique», fulmine un citoyen de passage sur les lieux. «Le problème persiste  depuis longtemps.

Tout le monde voit des eaux usées couler à ciel ouvert et aucun responsable  n’a levé le petit doigt pour essayer d’intervenir afin de venir à bout de ces images hideuses à quelques encablures seulement des sièges de plusieurs  directions de wilaya.

Où sont les gens chargés des services concernés ?», clame un autre citoyen. Ce dernier  ajoute que  des travaux sont bâclés  dans plusieurs endroits de la ville  de Tizi Ouzou et même dans les communes de l’intérieur de la wilaya.

Et pourtant, a-t-il regretté, beaucoup de sommes d’argent ont été débloquées pour l’aménagement des villes. Oui, effectivement, pour rappel, des enveloppes faramineuses ont été allouées à la wilaya de Tizi Ouzou dans le cadre des projets d’amélioration urbaine. Rien que pour Tizi Ouzou et Draâ Ben Khedda, 2000 milliards de centimes ont été déboursées dans des actions d’aménagement au niveau de ces deux villes.

Mais on revient toujours à la case de départ, puisqu’aujourd’hui, on assiste à d’autres travaux pour refaire, entre autres,  les trottoirs et les caniveaux qui sont souvent bouchées en période de pluies.  Des réseaux d’assainissement obstrués et des ruelles défoncées. «Qui est responsable de cette situation ?», s’interroge un riverain  à la Nouvelle Ville de Tizi Ouzou où la dégradation prend aussi de l’ampleur.

C’est la hantise des inondations en ce début de saison hivernale. Les  habitants des différents quartiers du chef-lieu de wilaya appréhendent des situations cauchemardesques surtout avec les embouteillages monstres qui bloquent toute la ville à la moindre averse.

Et pour causes, la chaussée est souvent submergée  de quantités importantes d’eaux pluviales en raison d’un problème de drainage. Il y a même des  réseaux  d’assainissement qui sont défectueux, ce qui peut provoquer des problèmes de santé pour les habitants  du chef- lieu de la wilaya de  Tizi Ouzou.   
 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.