Tizi Ouzou : 5e édition de la Foire Djurdjura du miel

25/01/2024 mis à jour: 15:09
1902
Comme chaque édition, la foire des miels du Djurdjura aura lieu à la placette de l’ancienne mairie de Tizi Ouzou - Photo : D. R.

La coopérative agricole polyvalente de Tizi Ouzou (CAPTO), en partenariat avec la direction des services agricoles, la chambre de l’agriculture et l’Itsfam de Boukhalfa, organise,  du 25 janvier au 3 février, la cinquième édition de la foire Djurdjura du miel.

L’occasion est, pour les organisateurs, d’appeler à «classer le miel du massif du Djurdjura» et œuvrer aussi pour sa labellisation.

Ce rendez-vous dédié au miel et aux  produits de la ruche, qui aura lieu au niveau de la placette de l’ancienne mairie du chef-lieu de la wilaya de Tizi Ouzou, regroupera  25 exposants, entre apiculteurs professionnels, producteurs et associations de la région du centre du pays.

D’après la Capto qui multiplie ce genre de rencontres à travers toute la wilaya, l’objectif de cette foire est de  «valoriser les produits de l’agriculture du massif du Djurdjura, la promotion de l’apiculture par l’insertion de jeunes amateurs dans les milieux  professionnels et l’amélioration  de la visibilité pour la filière apicole».

Il s’agit aussi, soulignent-ils, de «sensibiliser sur les vertus des produits de la ruche, améliorer  la  visibilité pour la filière apicole, écouler la production, combattre les miels frauduleux, sensibiliser les autorités pour mieux prendre soin de l’apiculture».

La Capto veut, en effet, à travers cette foire, initiée en collaboration avec l’APC de Tizi Ouzou et sous l’égide de l’APW, «aider les apiculteurs à écouler leur production, combattre les miels frauduleux et sensibiliser les autorités concernées  à mieux prendre soins de l’apiculture», précisent aussi les organisateurs.

Ces derniers notent, par la même occasion, que «cette année, les apiculteurs ont perdu beaucoup de ruches à cause de la sécheresse. Le retard des pluies a aussi empiré la situation. Les ruches sont affaiblies au maximum», déplorent-ils. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.