Tizi Ouzou : 10 000 nouveaux étudiants à l’université

08/09/2022 mis à jour: 13:15
2366
L’université Mouloud Mammeri compte 60 000 étudiants

Outre l’organisation des examens du deuxième semestre,  les rattrapages ainsi que  les soutenances de mémoires d’étudiants en fin de cycle pour rattraper le retard enregistré dans certains départements,  l’heure est actuellement aux inscriptions définitives de nouveaux bacheliers à l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou.

 Celle-ci accueillera, cette année, 10 000 nouveaux étudiants répartis sur les neuf facultés que compte l’UMMTO, dont plus de 50% sont affectés aux filières  scientifiques et techniques. «La confirmation d’inscription des nouveaux bacheliers, au titre de l’année universitaire 2022-2023, se fera exclusivement en ligne du 5 au 8 septembre 2022 à travers la plateforme PROGRES. 

Le dépôt des dossiers au niveau des facultés est fixé du 5 au 15 septembre 2022», a expliqué le professeur Farid Asma, vice-recteur chargé à la pédagogie, lors de son passage, en début de semaine, sur les ondes de la radio locale de Tizi Ouzou.

 Le même responsable a souligné, d’autre part, la réhabilitation des formations d’ingénieurs qui étaient, avant, réservées seulement pour les écoles nationales de formation supérieure. Elles seront assurées désormais par 18 universités à l’échelle nationale, dont l’UMMTO. Il a également parlé du nouveau système de progression des étudiants durant leur cursus pour le passage, avec dettes, en année supérieure. 

Avant, à titre d’exemple, il fallait avoir 30 crédits pour le passage des étudiants en première année licence, mais maintenant, 45 crédits sont exigés pour accéder en 2e année universitaire. Par ailleurs, avec 10 000 nouveaux bacheliers, l’UMMTO sera certainement confrontée à un déficit en places pédagogiques étant donné que le projet des 3000 places en construction dans le cadre du programme global des 10 000 en cours de réalisation à Tamda connaît des retards dans les travaux d’achèvement de ces infrastructures. 

Toutefois, selon les responsables de l’UMMTO, la situation sera gérable, notamment avec les places qui seront libérées par les nouveaux diplômés de l’année en cours. Il faut dire, en somme, que l’UMMTO demeure parmi les universités les plus importantes à l’échelle nationale, et ce, compte tenu du  nombre de ses étudiants qui avoisine les 60 000 inscrits. 

Enfin, notons que la nouvelle rentrée universitaire 2022 /2023 sera officiellement entamée le 17 septembre avec, dans un premier temps, les nouveaux étudiants, et ce, avant que ceux des autres niveaux ne terminent les examens. Il faut dire que cette année, contrairement aux précédentes grandement affectées par la crise sanitaire provoquée par la Covid-19, l’UMMTO ne connaît pas beaucoup de retard dans l’activité pédagogique.   
 

Copyright 2022 . All Rights Reserved.
On utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de réseautage social et pour analyser nos visites. De plus, nous partageons des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse de données, on continue de naviguer sur notre site bous accepter les conditions d'utilisation Plus d'informations Fermer