Tipasa : Plus de 1200 foyers raccordés au gaz naturel

02/03/2024 mis à jour: 23:46
1057
Photo : D. R.

Quelque 1230 foyers répartis sur 15 zones rurales isolées et de nouvelles extensions urbaines de Tipasa ont été raccordés au réseau de gaz naturel, portant le taux de couverture de la wilaya en cette énergie vitale à 88%.

Cette opération de raccordement ayant profité à des foyers des communes de Gouraya, Cherchell et Douaouda, a été supervisée par le wali de Tipasa, Aboubakr Seddik Boucetta à partir des hauteurs du Douar Cominale des monts Gouraya, à l’extrême ouest de Tipasa.

Sur place, le wali a annoncé le raccordement «dans les prochaines semaines» de près de 5000 autres foyers au réseau de gaz naturel, dont 3000 avant le mois de ramadan, sur un total de 7900 foyers prévus au raccordement au titre du programme 2023, avec la réalisation d’un réseau de 477 km linéaires et dont la concrétisation portera le taux de couverture en gaz, à plus de 90%.

Cette hausse du nombre des foyers alimentés en gaz naturel est «le fruit de la coordination des efforts entre les services de la wilaya et ceux de Sonelgaz, en plus des programmes sectoriels du ministère de l’Energie», selon le chef de l’exécutif, soulignant l’«importante avance réalisée dans la mise en œuvre de ces projets, ayant permis de réduire la durée des programmes de trois exercices en une seule année».

Pour cet exercice 2024, M. Boucetta a fait part de la proposition à l’inscription de nombreux projets énergétiques, dont 33 relatifs à des raccordements à l’électricité et 26 au gaz naturel.

«Cette démarche est initiée conformément aux orientations du Gouvernement visant à améliorer les conditions de vie des citoyens, notamment ceux résidant dans les zones montagneuses isolées», a-t-il relevé. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.