Tipasa. Patrimoine : Un projet en quête d’un accord du ministère de la Culture

04/06/2022 mis à jour: 14:58
1975
: Le chercheur en I.A, Dr Bouache Mourad ( gauche), le Pr Hamza Mohamed Chérif, directeur de l’ENSCRBC de Tipasa (droite), en visite au Tombeau de la chrétienne.

L’idée a vu le jour lors de l’une des journées d’étude organisées par l’Ecole nationale supérieure de conservation et restauration des biens culturels (ENSCRBC) de Tipasa à l’occasion de la célébration du Mois de patrimoine.

Parmi les sites ciblés par les initiateurs, le Mausolée Royal Maurétanien érigé sur la côte ouest d’Alger, à 12 km à l’est de la localité côtière de Tipasa. C’est une sépulture royale qui avait été attribuée à Bocchus. Elle remonte selon nos sources au Ier siècle avant J.C. Sa technique de construction, selon les archives, est berbère. 

Son revêtement extérieur est punique. L’Algérie est un pays pourvu de plusieurs mausolées, monuments historiques qui méritent une protection et une réhabilitation. Des monuments archéologiques créateurs de richesses. L’idée du projet que compte lancer l’ENSCRBC de Tipasa, après bien entendu l’accord du département ministériel, Mme Soraya Mouloudji, consiste à introduire l’Intelligence artificielle dans le domaine de l’archéologie. 

Ce sera un cas d’école que les jeunes scientifiques et chercheurs, initiateurs de l’idée de projet veulent fructifier, dans l’intérêt des étudiants. En effet, cette idée de projet consiste à remettre toutes les grosses pierres détachées du Mausolée Tombeau de la chrétienne à leurs places respectives. Les visiteurs ont dû remarquer la présence de très nombreuses pierres jonchant le sol d’une manière désorganisée autour du monument. Le projet est voie de maturation.

 Les scientifiques et archéologues de l’ENSCRBC de Tipasa se chargeront de produire les données scientifiques, archéologiques et historiques, à travers les relevés, les mensurations de chaque pierre. 

Le chercheur en intelligence artificielle, Dr Bouache Mourad, établi à la Silicon Valley (USA), va entamer son travail grâce à la technologie de l’I.A, afin de restituer le Mausolée Royal Maurétanien (Tombeau de la chrétienne), qui fait partie intégrante du site archéologique inscrit sur la liste du patrimoine mondial culturel, classé par l’Unesco, faut-il le rappeler. 

Une équipe de développeurs de l’AIA (Algerian Intelligence Artificiel), une start-up installée en Algérie, interviendra dans la numérisation et le développement de toutes les données consacrées pour ce monument archéologique. 

Le chercheur en Intelligence artificielle, Dr Bouache Mourad, qui retournera à son travail (USA, ndlr) en ce début du mois en de juin, va créer un algorithme spécial pour le Tombeau Royal de Maurétanie, après avoir conçu un modèle de classification de chaque pierre de ce monument. «J’envisage d’achever ce travail dans un délai de trois mois, inch’Allah. Il y a aussi d’autres projets que nous comptons concrétiser, je citerai les mosaïques du site Thermes de l’ouest de Cherchell, je précise que mon engagement pour ces projets est sans contrepartie», conclut-il. 

Le directeur de l’ENSCRBC, le Pr Hamza Mohamed Chérif nous confirme : «Nous avons décidé de réaliser nos projets à Tipasa, avec l’accord de notre ministère de la Culture, à titre gracieux, un patriotisme à notre manière.» 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.