Tipasa : Les problématiques des SDEM et des STEP

14/01/2024 mis à jour: 06:16
1953
Un créneau qui doit intéresser les investisseurs

La sécurité hydrique dans la wilaya de Tipasa est assurée grâce aux investissements de l’Etat. Néanmoins, le problème de gestion dans la distribution du liquide précieux persiste. L’extrême-ouest, en dépit de l’énorme retard enregistré dans la réalisation du barrage de Kef Eddir, cette infrastructure du secteur de l’hydraulique d’une capacité de 125 millions de mètres cubes vient d’être mise en service partiellement. 

A l’extrême-est de la wilaya, la mise en service de la SDEM 2 (station de dessalement de l’eau de mer) de Fouka d’une capacité de production d’eau potable de 300 000 m3/jour ; opérationnelle à partir du début janvier 2025, selon les déclarations officielles, alimentera en eau potable les populations des wilayas de Blida et d’Alger, mais permettra à la wilaya de Tipasa de bénéficier d’un autre apport en eau potable de la SDEM 1 qui produit actuellement 120 000 m3/jour. La SDEM de Bou Ismaïl produit 10 000 m3/jour. 

A l’horizon 2030, l’Algérie sera pourvue de 26 SDEM. La dernière décision du président de la République, relative à la construction de 5 nouvelles SDEM (El Tarf, Béjaïa, Boumerdès, Tipasa, Oran) permettra une production journalière d’un volume de 1,5 million de mètres cubes d’eau potable. 

Des problématiques risquent de jouer un mauvais tour à la durée de vie de ces SDEM, il s’agit de leur dépendance de l’étranger. Elles s’articulent autour de l’importation des pièces de rechange  vitales pour les équipements des SDEM, de surcroît coûtent très chères, il s’agit des membranes à osmose inverse, sachant, selon les affirmations d’un directeur d’une SDEM, «chaque SDEM consomme chaque année 9072 membranes, chaque membrane importée coûte 500 dollars US, explique-t-il. 

«Si la membrane est produite en Algérie, son prix n’excéderait pas 1800 DA, d’autant que la matière première de la membrane est disponible chez nous, sachant que la membrane est une technologie de pointe, il y a d’autres pièces à fabriquer, telles que la pompe à pression, la pompe à booster, les récupérateurs d’énergie pour ne citer que ces pièces», enchaîne-t-il, alors que le coût de réalisation d’une SDEM est estimé à 200 millions de dollars US. 

«Les pouvoirs publics doivent se pencher en urgence sur ce point, faire intéresser les investisseurs pour s’implanter en Algérie, afin d’assurer le fonctionnement continu des SDEM, car le parc est devenu important chez nous», dit-il. Moult rencontres des chercheurs et des scientifiques avaient eu lieu au niveau du centre de recherches de l’UDES (Unité de développement de l’énergie solaire) de Bou Ismaïl. Rencontres des scientifiques fructueuses. 

«Nos chercheurs, grâce aux résultats de leurs travaux, sont arrivés, au bout de plusieurs années, à valoriser le fonctionnement des machines et pouvoir assurer la pérennité de nos SDEM en matière de consommation d’énergie propre», nous indique le directeur de l’UDES. «L’importation des pièces consommables pour nos SDEM, qui sont énergivores déjà, constituent deux charges qui reviennent très chères à notre pays. L’UDES est en mesure d’apporter des solutions à ces problématiques», conclut le Dr Abbas. 

L’autre problématique concerne le traitement tertiaire des eaux épurées au niveau des 211 STEP (Station de traitement et d’épuration) en Algérie, dont 50 sont en voie de construction. «Le traitement tertiaire doit être incontournable au niveau des STEP, hélas, pour le moment inexistant, car cette eau des STEP sans le traitement tertiaire demeure nuisible pour l’environnement et n’est pas du tout désinfectée», selon la déclaration du Dr et chercheur Igoud Sadek, lauréat du concours national 2023 Agire (Agence nationale de gestion intégrée des ressources en eau). Les chercheurs algériens avaient présenté des prototypes pour le traitement tertiaire au sein des STEP. 

Les opérateurs économiques sont versés dans l’importation des pièces de rechange et des équipements qu’à investir dans le pays. 

Les solutions existent, en Algérie, de surcroît avec la disponibilité des compétences nationales et des matières premières, en mesure de résoudre toutes ces entraves qui se dressent face au fonctionnement des SDEM et STEP. Arkab Mohamed, lors de sa visite à la SDEM 1 de Fouka (Tipasa), avait déclaré au mois de juin 2022 à El Watan : «Nous sommes en train d’examiner les études et les thèses de nos chercheurs dans ce domaine inhérent à l’utilisation des énergies renouvelables dans les SDEM. Il faut trouver du foncier à côté des sites prévus pour construire les SDEM, il faut tenir compte de ces paramètres pour les futures SDEM, sans perdre de vue le traitement de toutes les formes de pollution, à l’origine de l’arrêt pour réparation des SDEM», conclut le membre du gouvernement. 

Le 30 décembre dernier, lors de son intervention devant les travailleurs et gestionnaires de l’AEC, Cosider canalisation, en présence du PDG de Sonatrach, au niveau de la SDEM 2 de Fouka, Arkab Mohamed a insisté sur le respect du délai de réception de cet important projet, programmé pour la fin de l’année 2024, et avait tenu à féliciter les travailleurs pour leurs efforts consentis, ayant permis au projet lancé par le président de la République le 5 juillet 2023  d’atteindre un taux d’avancement satisfaisant. 

Quand est-ce que les problématiques des SDEM et des STEP, énergie solaire et pièces consommables, évoquées par les scientifiques et chercheurs algériens seront-elles prises en charge par les politiques dans les brefs délais, dans l’intérêt de l’économie nationale ? L’Etat a investi des milliards de dinars dans la construction des SDEM et des STEP. 

Le volet industrialisation (pièces de rechange et pièces consommables, ndlr) et mise en place des équipements solaires doivent accompagner la réalisation et l’existence des SDEM, afin d’éviter l’arrêt de ces infrastructures productrices de l’eau potable dune part et d’autre part le chantage des fournisseurs étrangers, des facteurs en mesure de perturber l’AEP et l’irrigation des terres.  

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.