Tipasa : Les étudiants de l’ENSCRBC s’intéressent à la start-up

19/11/2023 mis à jour: 09:29
1748

L’Agence nationale d’appui et de développement à l’entrepreneuriat (NASDA) de Tipasa avait clôturé la semaine mondiale de l’entrepreneuriat par l’organisation, mercredi dernier, d’une conférence au profit des étudiants et du personnel pédagogique de l’Ecole nationale supérieure de la conservation et de restauration des biens culturels (ENSCRBC) de Tipasa. 

Cet événement a été animé par deux formateurs certifiés par le BIT (Bureau international du travail). Les responsables de NASDA de Tipasa avaient organisé des rencontres avec les étudiants des centres universitaires de Koléa et de Tipasa, avec d’autres jeunes au niveau des maisons de jeunes de la wilaya, pour débattre de plusieurs thèmes inhérents à la création d’une start-up. Des questions ont été posées sur les modalités de financement et de création d’une start-up,  et sur les moyens à utiliser pour la rendre efficace et rentable. 

Des réponses ont été apportées aux questions des étudiants par les animateurs des conférences, afin de mettre en garde les futurs candidats, sur les éventuelles entraves. La start-up devra d’abord être constituée par une équipe, où chaque membre devra se soumettre à un travail collectif et à un investissement d’idées qui convergent vers un seul objectif. 

La présence des jeunes universitaires qui ont réussi dans leurs entreprises (start-up) dans le domaine culturel, en l’occurrence la restauration des anciennes bâtisses et la présentation des sites culturels en 3D, aura été bénéfique pour l’assistance, car ils ont pu mettre l’accent sur les démarches à entreprendre pour éviter la perte de temps et contourner les difficultés. Les étudiants de l’ENSCRBC de Tipasa ont souhaité d’autres rencontres avec les gestionnaires de la NASDA lors de la célébration du mois du patrimoine prévue en mai 2024, afin d’approfondir plus les explications fournies durant ce rendez-vous de la semaine de l’entreprenariat.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.