TikTok: un roman fantastique remporte le concours littéraire des éditions Robert Laffont

10/11/2023 mis à jour: 08:23
920
Supernova: L'Académie des constellationnistes livre I est disponible en librairie depuis le 9 novembre

La maison d'édition Robert Laffont, à l'initiative d'un concours littéraire sur la plateforme TikTok, a sélectionné le roman fantastique "Supernova: L'Académie des constellationnistes" d'Axelle Ménéglier, une auteure française de 27 ans. 

Le concours, lancé en février, invitait les aspirants romanciers à soumettre leur œuvre accompagnée d'une vidéo TikTok de présentation de deux minutes maximum.

Axelle Ménéglier, la lauréate, est décrite comme une passionnée d'écriture qui travaille également en tant que salariée dans une salle d'escape game à Toulouse. Le concours a attiré 227 manuscrits d'auteurs encore non publiés, totalisant environ 200 pages en moyenne. Le jury, composé de 10 "booktokeuses" (utilisatrices de TikTok parlant de livres), a passé au crible près de 7 heures et demie de vidéos et lu au total 45 000 pages.

Le roman victorieux, dépassant les 500 pages, présente une histoire mettant en scène une jeune Londonienne de 18 ans découvrant des super-pouvoirs. Écrit dans un français classique, utilisant le passé simple et les imparfaits du subjonctif, le livre s'est démarqué par son intrigue captivante.

TikTok, plateforme de création chinoise, se positionne de plus en plus comme un acteur influent dans la promotion de la lecture avec le hashtag #BookTok. Revendiquant plus de 21 millions d'utilisateurs en France et 25 millions de vidéos #BookTok dans le monde, totalisant 190 milliards de vues, TikTok devient un espace incontournable pour les éditeurs cherchant à toucher un public jeune. Malgré les défis liés à la prévisibilité des succès littéraires sur la plateforme, les éditeurs exploitent cette tendance pour élargir leur portée auprès des jeunes lecteurs.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.