Tikjda (Bouira) : La surface forestière ne cesse de se réduire

18/08/2022 mis à jour: 18:29
2204

La réserve forestière ne cesse de se rétrécir au fil des années avec, notamment la multiplication des canicules et des sécheresses. 

Depuis le début de la saison estivale, d’importants feux de forêt ont été signalés à travers plusieurs localités de la wilaya de Bouira, ravageant une grande partie du peu du couvert végétal existant. Bien qu’un plan anti-incendie spécial ait été mis en place, et ce, pour éviter des scénarios compliqués et difficiles à gérer, la situation est quand même inquiétante. Fortement éprouvée par les incendies, la station climatique de Tikjda, située au cœur du Parc national de Djurdjrua (PND), a été très touchée par les départs de feu. Une surface de 10,5 hectares de maquis de chêne vert et de broussailles ont été ravagés par un incendie signalé du côté du site Mimouna, sur les hauteurs de la localité de Haizer, a déploré Abdat Youcef de la cellule de communication de la Protection civile de la wilaya de Bouira.

 L’incendie a été totalement maîtrisé par les pompiers et autres brigades de la conservation forestière et du PND, a-t-il précisé. Le 11 juillet dernier, un important incendie s’est déclenché à la station climatique de Tikjda, précisément au lieu-dit Thoumlinine. Le foyer en question avait suscité la mobilisation d’importants moyens humains et matériels de la Protection civile, du Parc national du Djurdjura, de la conservation des forêts et même des militaires, qui avaient épaulé les équipes sur place, et ce, pour éviter la propagation des flammes menaçant la cédraie de la région. Le directeur du PND, Ahmed Dahmouche, a souligné que la plupart des départs de feu signalés au niveau du site de Tikjda sont presque tous localisés au même endroit. «Nous sommes toujours mobilisés et le dispositif anti-incendie est toujours en alerte», a-t-il déclaré.

Copyright 2022 . All Rights Reserved.
On utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de réseautage social et pour analyser nos visites. De plus, nous partageons des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse de données, on continue de naviguer sur notre site bous accepter les conditions d'utilisation Plus d'informations Fermer