Tiaret : Une mission parlementaire enquête dans le secteur agricole

30/12/2023 mis à jour: 04:23
2263

Une mission de parlementaires, constituée d’une dizaine d’élus de la nation, a atterri mardi à Tiaret pour s’imprégner sur le terrain de la donne en matière d’agriculture. 

Reçue par le wali, la délégation s’est vu brosser un tableau de la situation et des principaux indicateurs. Ses membres disent vouloir écouter les préoccupations des fellahs et s’imprégner principalement des données réelles sur la campagne labours-semailles et subsidiairement de la couverture en semences et engrais offerts gratuitement cette saison du fait d’une volonté des hautes autorités du pays de voler au secours du monde rural relativement affecté par un stress hydrique. Il est bon de rappeler que les agriculteurs ont été mis dans de bonnes conditions en cette période où pas moins de 250 000 hectares de terres seront emblavés. 

La délégation conduite par son président, Farès Ziani, en présence d’élus représentants de la wilaya de Tiaret, a déjà effectué des visites dans les CCLS de Tiaret et Mahdia, un crochet vers la lointaine Ksar Chellala et était attendu à Ain Kermès et Mechraa Sfa hier mercredi. Cela intervient à un moment crucial pour la région où les agriculteurs sont confrontés aux aléas climatiques mais dans un contexte local marqué par la volonté des responsables de réaliser des silos de stockage, mettre de l’électricité agricole à l’intention de centaines de fellahs et remise de décisions de forage à beaucoup d’exploitations jusque-là non raccordées. La mission d’information devrait clore sa visite par une rencontre avec les principaux acteurs. Nous y reviendrons.                                 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.