Six des onze centres de collecte de proximité des céréales et relevant des coopératives affiliées à l’OAIC ont été jusque-là inaugurés à Tiaret.» C’est ce qu’a fait savoir Saïd Khalil, wali de Tiaret, à l’issue d’une visite entreprise la semaine dernière dans la wilaya déléguée de Ksar Chellala.
Le sixième centre, baptisé Tirèche Ramdhan, d’une capacité de 5500 tonnes, a, lui, été inauguré dans la commune de Rechaiga, distante de 70 km à l’est du chef-lieu de wilaya. Trois autres centres de collecte de la même capacité devaient également être réceptionnés la fin du mois de mars dernier et pour ce qui est des deux autres restants, ils le seront quelques semaines après, soit au courant du mois d’avril.
Au total, la wilaya de Tiaret avait bénéficié de la réalisation de onze centres de proximité et de deux docks silos. Docks silos, l’une d’une capacité d’un million de quintaux dans la zone industrielle à Aïn Bouchekif et l’autre conçu pour 200 000 quintaux au niveau de Mechraa-Sfa, une zone foncièrement agricole.
Notons quand même que le dock silos de Mechraa Sfa reste en souffrance depuis l’année 2015 du fait de la non-réception d’équipements depuis un pays étranger alors que celui d’Aïn Bouchekif, la DEP (ex-DLEP), maître de l’ouvrage, en a choisi l’entreprise de réalisation chinoise et les travaux commenceront bientôt. C’est en tout cas c’est qu’avancent des sources au fait du dossier.
Depuis le centre de collecte de Tiaret, le premier du genre, réceptionné il ya quelques semaines à l’échelle nationale, en passant par cinq autres, les capacités de stockage vont être portées jusqu’à près de quatre millions de quintaux si l’on rajoute les disponibilités de stockage disséminés à travers le territoire de la wilaya, dont principalement les docks et magasins relevant des trois CCLS «Frenda, Tiaret et Mahdia». Globalement, la production céréalière avait atteint, en marge des bonnes années agricoles, jusqu’à 6 millions de quintaux de blés, et cela «toutes variétés confondues».