Tiaret : Protection de la ville de Ksar Chellala contre les inondations

16/12/2024 mis à jour: 04:46
472

Si le problème lié à l’approvisionnement en eau potable, dont principalement à partir d’Adjarmaya pour au moins onze communes, dont le chef-lieu de la wilaya de Tiaret, est en voie d’être solutionné comme en témoignent les nombreux projets en cours, ceux achevés et d’autres à lancer, la ville de Ksar Chellala, chef-lieu de la wilaya déléguée, est concernée, elle, par un important projet de protection des inondations. 


Deuxième projet du genre qui vise la reprise d’une galerie de collecte d’eaux pluviales d’une longueur de 3000 m, un réseau d’assainissement de 3000 m et un autre de 16 800 pour les réseaux de collecte. Projet inscrit en 2023 doté d’une AP de 81 milliards initié pour soulager les populations des impacts des intempéries et cette crainte suscitée en 2022 de par les inondations meurtrières. 

Cela intervient alors que la région de Ksar Chellala bénéficie de beaucoup de projets devant la conforter dans son statut de nouvelle wilaya. C’est aussi dans ce contexte qu’est intervenue la visite de Taha Derbal, ministre des Ressources en eau, dans la wilaya de Tiaret. Visite axée sur les projets de transfert d’eau à partir d’Adjarmaya au profit de onze communes, de réhabilitation de projets hydrauliques, notamment la STEP de Tiaret, d’équipement au niveau du barrage Bekhadda, des réservoirs d’eau et leur interconnectivité devant participer à l’amélioration de la distribution. Pour le projet de transfert d’Adjarmaya, le problème de la tuyauterie rencontré par les différentes entreprises de réalisation va connaître une issue plutôt favorable si l’on se fie aux promesses tenues sur site par un cadre de l’entreprise «Magra Pipe Industries Algérie» basée dans la wilaya de M’sila. 

«D’ici fin février 2025, toute la commande sera livrée, car notre personnel travaille 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24», a-t-il renchéri, alors que le ministre s’enquiert de la progression de cet ambitieux projet de transfert de pas moins de 32 000 m3 d’eau par jour depuis 26 forages depuis Adjarmaya, dans la commune de Zmalet Emir Abdelkader.

 Visite qui a concerné des projets d’alimentation en eau potable des localités de Mahdia, Hamadia et Guertoufa ainsi que la réhabilitation des stations de pompage au niveau du barrage.          
                                                                                                                          

Copyright 2025 . All Rights Reserved.