Tiaret : Ouverture de plus de 200 km de pistes rurales

07/10/2023 mis à jour: 11:55
APS
691

Dans la wilaya de Tiaret,  218 kilomètres de pistes rurales ont été réalisés, ainsi que 14 projets de divers secteurs dans le cadre d’initiatives locales, selon une annonce faite par le wali Ali Bouguerra. 

Ces projets ont été lancés en début d’année dans des domaines tels que les travaux publics, la santé, l’éducation et la protection civile, couvrant l’ensemble des 42 communes de la wilaya. Ils ont été initiés après des visites de terrain dans différentes régions pour identifier les problèmes et déterminer les moyens nécessaires, notamment en réutilisant les infrastructures inexploitées et en allouant des fonds. Les communes ont collaboré avec des entreprises pour réaliser 218 kilomètres de pistes rurales dans des zones reculées et accidentées, dépassant ainsi l’objectif initial de 158 kilomètres pour cette année. Cette opération a mobilisé le matériel des parcs communaux et a bénéficié de l’aide d’entreprises, y compris l’exploitation de carrières pour la réalisation de ces projets. 

Le secteur de l’éducation a été renforcé par l’ouverture de quatre nouveaux lycées, deux écoles et un collège d’enseignement moyen (CEM) à la rentrée scolaire, ainsi que la réhabilitation de deux écoles et un CEM qui étaient fermés depuis des années. Un internat a également été exploité pour l’extension d’une annexe secondaire à M’ghila. Dans le domaine de la santé, des structures de proximité ont été mises en place à Si El Haoues, ainsi que dans les communes de Chehima, Sidi Bakhti, Aïn Dzarit, Zemala Emir Abdelkader, Sidi M’hamed Benyakoub, Belfaïdja. 

Certaines structures inutilisées ont été réhabilitées et d’autres sont en cours de réalisation. En ce qui concerne la Protection civile, des bâtiments publics inoccupés ont été rénovés et convertis en postes avancés dans les communes de M’ghila, Djebila Rosfa, Boukara et Hamdia.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.