Tiaret : Les zones enclavées face au défi de l'eau

14/04/2022 mis à jour: 04:30
1852

L’assemblée populaire de wilaya de Tiaret, la première à dominance FLN/RND, s’est tenue récemment en présence de la majorité de ses membres pour discuter des deux importants projets qui retiennent l’attention des élus, de l’administration et de ses services déconcentrés ainsi que de la population. 

Session baptisée du nom de feu Boudissa Safi, cadre de la nation et moudjahid mort dernièrement à KsarChellala, dans la ville où il a fini ses jours. 

Passés donc le long intermède protocolaire sur fond d’allocutions du président et du chef de l’exécutif, élus et commis de l’état devraient plancher sur ces deux préoccupations majeures à l’aune des orientations du président de la république et ses 52 engagements. 

Mohamed Amine Deramchi, wali de Tiaret, qui situait la donne en matière de développement, a d’ailleurs souligné que «certains des engagements pris en direction des populations de 628 zones d’ombre aient été accomplis» puisque «en 2021, sur les 725 projets initiés principalement pour résoudre des problèmes d’alimentation en eau potable, ouverture de voies, l’éducation, l’énergie et la santé, 636 projets sont déclarés achevés». 

«Les opérations qui restent (84) vont être réceptionnés d’ici peu et d’autres en voie de finition et d’autres à lancer» a-t-il explicité. 

Le chef de l’exécutif, s’agissant de l’année 2022, fait état de «l’inscription de 304 projets pour un montant global de 387 milliards de centimes alors que pour l’amélioration de l’adduction en eau potable, et comme souligné précédemment, une enveloppe de 152 milliards est attribué pour résorber les déficits en certaines zones et renforcer dans d’autres».

Il s’agit principalement d’interventions dans «39 des 42 communes de la wilaya», «96 zones déshéritées sont concernées par la réalisation de 86 projets, dont le forage de 50 puits (entre autre 6 traditionnels), réhabilitation, équipement de 7 autres et renforcement en AEP dans 5 zones en plus de l’achat de 5 citernes et la réalisation de 5 châteaux d’eaux». 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.