Tiaret : Le projet hydraulique «Chott Echergui2» lancé

22/08/2024 mis à jour: 04:43
1092
Photo : D. R.

D’importants points ont été inscrits lundi au programme de visite du chef de l’exécutif à Ain Kermès. Intervenant la veille des fêtes de la journée nationale du moudjahid, Ali Bouguerra a été témoin de la mise en service d’un réservoir tampon de 2500m3 à proximité de la station SP3 d’Aïn Kermès et le lancement de la phase 2 du projet d’adduction d’eau à partir deChott Echergui.

Sur place, le wali a longuement entendu le chargé de mission au niveau de la DRE de Tiaret, Zaki Bencheikh, par ailleurs un cadre du ministère des ressources en eau, missionné à Tiaret. Ce dernier a expliqué le projet devant permettre un apport supplémentaire de 8000 litres/jour  pour les populations de Tiaret et Sougueur via la station de pompage de Tousnina.

L’occasion au chef de l’exécutif de rappeler l’opinion publique «l’effort des pouvoirs publics ayant consisté au forage de 14 puits et la mise en service de 8 d’entre eux et l’interconnexion des réseaux de distribution d’avec les réservoirs dans la ville de Tiaret». Travaux ayant grandement atténué la pression avons-nous constaté hier matin quand la distribution s’est faite contrairement aux deux mois passés.

Celle-ci (la distribution) passait d’un jour sur six au lieu d’un jour sur huit et plus dans certains autres quartiers. Une relative satisfaction qui ira en s’accentuant après la promesse de raccorder, hier mardi, la station de pompage d’Ain Dzarit, toujours vers Tiaret, depuis de nouveaux forages.

Pour le projet du réservoir d’Ain Kermès, celui-ci devrait permettre «une régulation de la distribution et le stockage et surtout l’adduction de l’eau en gravitaire et éviter l’énergie électrique qui a causé des pannes fréquentes», a déclaré M. Bencheikh.

Au-delà des apports nouveaux, de l’amélioration de la distribution dans certains quartiers et pour les foyers des étages supérieurs ainsi que du plan B activé, «la situation de l’alimentation en eau potable à Tiaret devrait fatalement s’améliorer».

Outre Tiaret, da cinq communes de la daïra d’Ain Kermès, Rahouia, Mechraa--Sfa voire Mahdia vont connaître un bond qualitatif et quantitatif dans leur alimentation une fois achevé le grand projet d’Adjarmaya depuis Zmalet Emir Abdelkader prévu pour la fin de l’année en cours.  
                     

Copyright 2025 . All Rights Reserved.