Tiaret : La radio locale s’intéresse à l’université

07/10/2023 mis à jour: 13:07
1363

Mardi dernier,  l’émission radiophonique «Fadhaa El Djamiaa», consacrée au monde universitaire, a bouclé  son 165e numéro. 

Produite par l’onde locale Radio-Tiaret, l’émission, animée par l’enseignante universitaire Amina Dalia, et qui passe chaque mardi de 16h à 17h, s’est penchée jusque-là à tout ce qui a trait à la pédagogie, le social, la recherche dans tous ses aspects, les sujets d’actualité, problèmes et perspectives posés et/ou vécu et par l’étudiant, l’enseignant que le personnel. 

Cela fait quand même sept ans que cette émission captive les attentions et suscite de l’intérêt grandissant auprès de nombreux auditeurs et auditrices. Sur le plateau, beaucoup d’invité(e)s se succèdent pour dire leurs appréhensions, leur vision du monde universitaire et trop souvent pour débattre dans la sérénité de thèmes différents et de préoccupations qui trouvent leurs solutions ou leurs justifications de réponses que donnent en direct le responsable concerné. 

L’émission donne la part belle aux événements qu’organise l’université que ce soient lors de colloques nationaux ou internationaux, séminaires, activités culturelles et sportives. Les invités débattent parfois de sujets d’actualité et d’autres à des fins pédagogiques et informationnelles. 
 

A titre illustratif, au dernier numéro consacré à la rentrée universitaire 2023/2024, Dr Belgoumène Berrezoug s’est penché, outre les aspects liés aux infrastructures, dont celles nouvelles dédiées à la filière de médecine, l’intelligence artificielle et aux arts, il a été évoqué entre autres les volets recrutement de nouveaux enseignants, les nouvelles spécialités, la numérisation, l’enseignement de la langue anglaise, la start-up, l’innovation, les projets brevetés. 

Une particularité liée à l’interaction qui donne du crédit et la pertinence à l’émission d’autant que son impact est sous-tendu par cette quête perpétuelle de s’ouvrir sur la société locale, son économie mais aussi des perspectives d’une région à l’aune de la mise en pratique de certains projets de recherches et ou de programmes de développement. Recherches dans la robotique, les approches hydro-agricoles et l’économie énergétique qui placent l’université au cœur des problématiques environnementales, économiques et sociales.      

Copyright 2024 . All Rights Reserved.